ERIC LE LANN

Tons Voisins

ERIC LE LANN

Le breton Éric Le Lann découvre la trompette à l’écoute de Miles Davis et de Chet Baker qui auront tous deux une grande influence sur son style. Arrivé à Paris, il se fait rapidement un nom lors du Concours national de jazz du festival de La Défense où il décroche le premier prix deux ans plus tard. Eric Le Lann intègre le Quintette du pianiste René Urtreger qui compte alors Jean-François Jenny-Clark, Jean-Louis Chautemps et Aldo Romano puis poursuit ses classes dans le Quartette d’Henri Texier, le Onztet de Patrice Caratini et le Big Band de Martial Solal qu’il retrouvera à plusieurs reprises. Accompagnateur de Pepper Adams, Éric Le Lann forme un premier quartet avec Cesarius Alvim, Olivier Hutman et André Ceccarelli. L’année suivante est celle de la révélation avec le Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz et du premier album baptisé Night Bird en clin d’oeil à son idole devenue ami Chet Baker. L’année 1985 est placée sous le signe du cinéma avec un rôle dans le film Autour de minuit de Bertrand Tavernier et les musiques des films Elsa, Elsa de Didier Haudepin et Corps et biens de Benoît Jacquot.