SONIA PETROVNA

Tons Voisins

SONIA PETROVNA

Sonia Petrovna suit des études de danse à l’Ecole de l’Opéra de Paris de 6 à 14 ans. Elle se produit en soliste dans de nombreux ballets, pour Roland Petit, au Festival de Spoleto dans Hommage à Kandinsky, ou dans un ballet sur Calder de Joseph Lazzini. Elle tourne Adolescence, un courtmétrage qui obtient le prix San Georgio à la Biennale de Venise. Depuis, elle a entrepris une carrière de comédienne, tant au cinéma qu’à la télévision. Elle a joué en Italie, aux USA et en France avec des réalisateurs tels que Luchino
Visconti (Ludwig) ou Valerio Zurlini (Le Professeur avec Alain Delon comme partenaire). Toujours aux USA, elle a joué notamment des pièces de Anouilh, Genet, Sartre ou Prévert.
Au Festival d’Avignon, elle s’est produite dans les Contes et Exercices de Ionesco, dans une mise en scène de Claude Confortes, pièce reprise au Théâtre de la Plaine, à Paris. Elle a interprété La Voix Humaine de Jean Cocteau dans une mise en scène de Michaël Lonsdale. Sonia Petrovna est aussi récitante dans de nombreux concerts symphoniques et interprète le rôle de Jeanne dans Jeanne au Bûcher, dans une mise en scène de Michaël Lonsdale. Au Théâtre Royal de York en Angleterre, Sonia Petrovna tient le rôle de Hannah Arendt dans la création en anglais de la pièce The White Crow de Donald Freed, dans une mise en scène de Damien Cruden.