Éditoriaux 2016

Tons Voisins

Éditoriaux 2016

« La musique est l’aliment de l’amour », disait William Shakespeare. Le thème de l’édition 2016 est merveilleusement bien choisi pour célébrer les dix ans d’amour avec la musique que nous offre Tons Voisins, mais aussi les dix ans d’amour qu’Albi entretient avec son festival !
La musique nous fait ressentir des émotions, nous transporte à travers la passion des artistes qui lui donnent vie. Le festival Tons Voisins nous fait partager cette passion en la mettant au plus proche de nous, au détour d’une rue, par l’entrebâillement d’une fenêtre, ou dans des endroits tout aussi inattendus qu’un parc ou la cour d’un musée…
Je tiens à saluer chaleureusement le travail de Denis Pascal, directeur artistique du festival, et de toute son équipe mobilisée pour nous faire vivre des moments d’exception à l’occasion de cette dixième édition !
Bon festival à tous.

Stéphanie Guiraud-Chaumeil
Maire d’Albi


 

En bon génie qui veille sur le festival Tons Voisins, Denis Pascal pianiste et directeur artistique nous a concocté pour ce dixième anniversaire des rencontres musicales avec l’excellence.
Un répertoire varié allant du baroque au contemporain en passant par le romantisme, le jazz, les musiques de films… nous exprimera avec subtilité, charme et virtuosité toutes les nuances du sentiment amoureux.
Des interprètes d’exception nous convieront à écouter des oeuvres emblématiques passionnées et passionnantes : mélodies, concertos, romances et sérénades…
un accomplissement artistique pour vivre intensément la musique et le bonheur de vivre tout simplement !
C’est un privilège pour la Scène Nationale d’accueillir et soutenir les Tons Voisins. Un beau moment de partage culturel avec les artistes et les publics qui l’honore et l’engage.
Bel anniversaire et que cette dixième édition, par un fol effet de contagion, nous rende tous amoureux de la musique !

Martine Legrand
Directrice de la Scène Nationale d’Albi


 

Les Tons Voisins 2016 sont une grande fête, vous n’avez jamais entendu parler d’amour de cette manière, cette 10e édition vous fera aimer l’amour ! S’il est important de vous offrir ce que vous aimez, il est bien plus essentiel de vous proposer les musiques que vous aimerez, c’est bien le sens de toute diffusion culturelle.
Depuis les chants des troubadours languedociens jusqu’à la « Nuit transfigurée » d’Arnold Schoenberg, depuis les élans spirituels de Brahms et Purcell vers les vertiges de
Jean-Philippe Rameau et Pancrace Royer, du tango d’Astor Piazzolla à Billie Holiday et enfin avec le sublime film L’Aurore de Murnau – le plus beau film du monde selon François Truffaut – vous découvrirez les plus subtils mouvements de l’émoi amoureux ainsi que les plus grandes et vertigineuses passions.
Les Tons Voisins 2016 donneront tout pour vous laisser le plus émouvant souvenir de leur dixième anniversaire ! 2016 a vu la disparition d’un des plus grands compositeurs du XXe siècle :
Pierre Boulez (1925-2016).
Nous lui rendons hommage en deux concerts-dialogues autour de deux oeuvres phares de sa production avec les solistes de l’Ensemble Intercontemporain, une occasion unique pour le public d’approcher sa musique.
Bon Festival.

Denis Pascal
Directeur artistique


 

« S’énamourer de la musique (…) prendre le Vertige sur les hauteurs où elle nous mène »
George Sand dans Les Maîtres Sonneurs.
Pour cette 10e édition des Tons Voisins, l’association Polyèdres, toujours soutenue par la Mairie d’Albi, la Scène Nationale coorganisatrice, et de multiples partenaires publics et privés, vous invite à la rejoindre afin de poursuivre son soutien à Denis Pascal.
Véritable « passeur de musique » depuis 10 ans, il a su et continue à faire vivre cette aventure au service de tous les Albigeois.

Jean-Marie Milone
Président de l’Association Polyèdres