Les editos 2017

Tons Voisins

Les editos 2017

Albi décline toutes les formes d’expressions artistiques au fil des nombreux rendez-vous culturels proposés à un large public en toute saison.
Ainsi, à l’entrée de l’été, le festival Tons Voisins invite les Albigeois à une douce parenthèse au son des musiques distillées partout dans la ville, en intérieur, en extérieur, dans des endroits aussi inattendus qu’une place, une cour, un parc…
Une invitation au partage à l’image de la conception que nous nous faisons de la culture à Albi, ouverte et conviviale, avec des acteurs culturels particulièrement impliqués.
Tons Voisins, c’est chaque année une rencontre plaisante placée sous le signe de l’excellence. Cette nouvelle édition nous transportera sur les partitions d’un génie emblématique qui marquera à tout jamais l’univers de la musique classique et de l’intelligence humaine.
Un grand merci à Denis Pascal, directeur artistique du festival, et à toute l’équipe de Polyèdres mobilisée autour de son président, Jean-Marie Milone, de nous proposer à nouveau une programmation de cette qualité, à la mesure d’un festival qui occupe une si grande place dans le paysage culturel albigeois !
Bon festival à toutes et à tous, au son des « notes qui s’aiment » de Wolfgang Amadeus Mozart !

Stéphanie Guiraud-Chaumeil
Maire d’Albi

 

La 11e édition des Tons Voisins est entièrement dédiée à la musique d’une des figures majeures de l’histoire de la musique, de l’histoire de l’art et de l’histoire même de la culture occidentale : Wolfgang Amadeus Mozart. Mozart dont la figure emblématique du génie créateur inclassable, interpelle l’ensemble de notre société contemporaine et tous les promoteurs de l’éducation comme élément du progrès social.
Tous les artistes du festival sont très heureux de pouvoir vous présenter cette nouvelle et divine programmation, portée cette année par un concert d’ouverture exceptionnel aux côtés d’un fidèle parrain du festival, Gérard Caussé accompagné du très grand violoniste Augustin Dumay, mythique interprète de l’oeuvre de Mozart.
La jeunesse est un art : cette édition sera aussi le moment de découvrir encore un peu plus la nouvelle génération des grands musiciens de demain, mais surtout un rendez-vous immanquable avec le musicien le plus subversif et le plus libre de l’histoire de la musique, celui dont le seul but fut la beauté de la création la plus pure.
« … Vivre autant d’années qu’il sera nécessaire, jusqu’à ne plus pouvoir faire absolument rien de neuf en musique. »
Wolfgang Amadeus Mozart

Denis Pascal
Directeur artistique

 

Après plus de 10 ans d’existence, l’association enrichit son titre et devient « Polyèdres Tons Voisins ». Elle marque ainsi son ancrage et sa vocation à supporter le festival Tons Voisins, qui devient l’un des éléments essentiels de la diffusion musicale en Albigeois, et son directeur artistique Denis Pascal qui propose des programmations exigeantes à un public de plus en plus large. Nous remercions particulièrement la Mairie d’Albi, la Scène Nationale d’Albi pour cette nouvelle coproduction le 7 juin en ouverture du festival, et les autres partenaires publics et privés pour leur soutien appuyé sans lequel le festival ne pourrait exister.
Tous les concerts de cette magnifique édition auront quant à eux le soutien assuré de Wolfgang Amadeus Mozart qui écrivait à son père Leopold : « je ne peux exprimer mes sentiments et mes pensées par… la poésie… la peinture… le geste… mais je le peux grâce aux sons. »

Jean-Marie Milone
Président de l’Association Polyèdres TONS VOISINS

 

C’est un nom incandescent qui sonne comme une formule magique : Wolfgang Amadeus Mozart.
À sa seule évocation notre imagination s’enflamme, notre mémoire et notre coeur qui se souviennent, ne sont pas assez grands pour le contenir tout entier. Un déferlement de musique, un éblouissement toujours intact où le charme génial d’un jeune homme opère et émerveille.
Sonates, cantates, fantaisies, symphonies, la flûte de Papageno, Figaro, Don Giovanni, Idomeneo… et tant d’autres ravivent en nous quelque chose d’enchanteur, tout un monde d’émotions profondes, Mozart si vivant, si proche de nous.
Ce plaisir intense à l’écoute de Mozart, Denis Pascal, pianiste virtuose, directeur artistique des Tons Voisins et l’association Polyèdres se proposent de nous le faire vivre et revivre avec les magnifiques artistes et amis musiciens invités à la 11e édition du festival. La Scène Nationale d’Albi se réjouit d’être à leurs côtés.
Parce que l’oeuvre de Mozart reste à jamais un univers musical absolu, des chefs-d’oeuvre de grâce, de délicatesse, d’élégance et de richesses intérieures, la programmation 2017 des Tons Voisins s’annonce comme un moment musical intense, où l’excellence artistique côtoie un esprit de générosité et d’enthousiasme au service de la musique et de l’ensemble des publics.

Martine Legrand
Directrice de la Scène Nationale d’Albi