Possédant une « technique extraordinairement polyvalente et agile, qui sert une imagination musicale souvent inspirée » (Gramophone), le pianiste Andrey Gugnin acquiert rapidement une renommée internationale en tant qu’interprète passionnément virtuose. En 2020, les BBC Music Magazine Awards ont nommé Gugnin lauréat du prix instrumental pour son enregistrement Chostakovitch: 24 préludes – Sonates pour piano 1 et 2 (Hyperion). Depuis qu’il a remporté le prestigieux Concours international de piano de Sydney en 2016, Gugnin n’a cessé de se renforcer dans les concerts et les enregistrements qui présentent ses interprétations passionnées.
En plus de gagner à Sydney, Gugnin a également reçu des prix lors de cet illustre concours pour le meilleur concerto général, le meilleur concerto des XIXe et XXe siècles, la meilleure sonate pour violon et piano et les meilleurs préliminaires pour son récital de premier tour. Il a également remporté la médaille d’or et le prix du public au Concours international de piano XCI Gina Bachauer en 2014, et le deuxième prix au Concours international de piano Beethoven en 2013 à Vienne.
De plus en plus demandé en tant que soliste de concerto, Gugnin a été invité à se produire en tant qu’artiste invité avec des orchestres notables du monde entier, tels que le London Philharmonic Orchestra, le State Academic Symphony Orchestra of Russia, le Netherlands Symphony Orchestra, l’Utah Symphony, le West Australian Symphony Orchestra. et l’Orchestre symphonique de Sydney, et s’est produit sous la direction distinguée de Jaap Van Zweden, Reinbert de Leeuw, Daniel Raiskin, Stanislav Kochanovsky, Dmitry Matvienko et Asher Fisch. Il a également collaboré dans un contexte plus chambriste avec l’ensemble Asko Schönberg, l’Orchestre de Chambre de Genève, la Jerusalem Camerata et la Camerata Salzburg et à plusieurs reprises en duo avec le violoniste Tasmin Little.
En tant qu’artiste d’enregistrement, Gugnin a publié un large éventail de répertoires allant du piano solo aux œuvres symphoniques. Sa sortie des Études transcendantales de Liszt (Piano Classics, 2018) a été saluée comme le choix de l’éditeur et a distingué Gugnin comme « un à surveiller » (Gramophone). D’autres enregistrements notables incluent son programme en duo avec la violoniste Ioana Cristina Goicea (Atoll Records, 2019), une sélection inspirée de suites pour piano solo intitulée Pictures (Steinway & Sons, 2016) et une collection de duos pour piano avec Vadim Kholodenko (Delos International, 2010 ). Andrey a également beaucoup enregistré pour la télévision et la radio en Croatie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Australie, en Suisse et aux États-Unis.
Actuellement Gugnin poursuit sa collaboration avec Hyperion Records. Son dernier album de l’intégrale des Mazurkas de Scriabine (2022) a reçu l’enregistrement du mois par Limelight Magazine.
En plus de ces enregistrements, les concertos de Chostakovitch de Gugnin (Delos International, 2007) ont été sélectionnés pour figurer sur la bande originale du film oscarisé Bridge of Spies de Steven Speilberg.
La liste croissante de salles de spectacle de Gugnin comprend le Musikverein de Vienne, l’Auditorio Nacional de Madrid, le Victoria Hall de Genève, le Carnegie Hall de New York, l’Abravanel Hall de Salt Lake City, l’Opéra de Sydney, la Grande Salle du Conservatoire d’État de Moscou, le Louvre de Paris. , Tokyo Metropolitan Art Space et Asahi Hamarikyu Hall. Gugnin a également participé à une pléthore de festivals internationaux, dont Verbier, Klavier Festival Ruhr, Festival international Mariinsky, Festival d’été de Dubrovnik, Festival d’été d’Ohrid et Festival international Duszniki Chopin.
En 2020-21, comme le permet la pandémie de covid, Gugnin se lance dans de nombreux récitals en solo dans des lieux prestigieux en Russie. Gugnin a rejoint Tasmin Little lors de son concert d’adieu au Southbank Centre en tant que l’un de ses quatre pianistes préférés avec qui collaborer, qui a été diffusé en direct sur BBC Radio 3 et pour lequel Andrey a été félicité pour son « jeu emphatique et fascinant » (Bachtrack).
La saison 2022/23 verra Gugnin donner des récitals en solo à travers l’Europe et l’Amérique, notamment au Ehrbar Hall de Vienne, au Lituanien National Philharmonic Hall à Vilnius et au Rose Wagner Performing Arts Center à Salt Lake City. Gugnin présentera également un certain nombre de concertos pour piano au cours de la saison 2022/23, dont le Concerto pour piano de Ravel pour la main gauche avec l’Orchestre symphonique national du Danemark, le Concerto pour piano no. 3 avec l’Orchestre philharmonique de Nagoya, le Concerto pour piano et instruments à vent de Stravinsky avec l’Orchestre symphonique d’État arménien, le Concerto pour piano de Grieg avec l’Orchestre philharmonique de la République tchèque du Sud.