Antonia Contreras

Tons Voisins

Antonia Contreras

Chanteuse de FLAMENCO de la province andalouse de Malaga.
C’est actuellement une des artistes espagnoles les plus en vue sur la scène nationale et internationale. Elle s’appuie sur un très vaste répertoire solidement maîtrisé, sur l’originalité de ses textes, pour la plupart inédits, et sur la richesse émotionnelle de son expression.
Elle a la profondeur bien enracinée de ceux qui se sont faits tout seuls et sont animés par le souci constant d’apprendre toujours plus, ce qui lui permet d’être aujourd’hui une artiste au style personnel, élégant dans la forme et profond dans l’expression.
La Belgique, Londres, New York, la France, le Japon, le Portugal, le Canada, la Colombie, la Bulgarie, la Pologne et le Brésil sont, parmi d’autres, les pays où elle a eu l’occasion d’exercer son art, parfois dans des prestations intimes, accompagnée seulement par un guitariste (depuis quelques années l’excellent JUAN RAMON CARO), mais aussi dans de grandes formations comme « Malaga » ou « Biznagas » de José Luis Ortiz Nuevo, ainsi qu’ en tant qu’ interprète de la version 1915 pour chanteuse de flamenco de « L’amour Sorcier » de Manuel de Falla dirigé par de grands chefs d’orchestre : Pablo Heras, Jean-François Heisser, Andreas Schuller, Isaac Karabtchevsky, ou Alexey Ismirliev, etc… Elle est devenue une référence dans ce rôle qu’elle incarne à merveille.

Par ailleurs, elle excelle dans l’adaptation pour le Cante Jondo des vers de grands poètes tels que Lorca, Goytisolo, Angel Gonzalez, Emilio Prados, Salvador Rueda, etc…

Sa déjà longue et brillante carrière a été couronnée en 2016 par la très prestigieuse « Làmpara Minera » du festival international de la Unión, la plus haute distinction pour un chanteur ou une chanteuse de flamenco.

Elle a publié un disque en 2017, « La Voz Vivida », très fidèle reflet de ce qu’elle est : UNE GRANDE CHANTEUSE DE FLAMENCO. Ce disque continue à remporter un vif succès et à susciter des critiques très élogieuses.