CYRILLE DUBOIS

Festival Tons Voisins

CYRILLE DUBOIS

Cyrille découvre le chant à la maîtrise de Caen (Direction Robert Weddle) à 7 ans en tant que sopraniste. Après des études scientifiques, il entre au CNSM de Paris dans la classe d’Alain Buet (1er Prix mention très bien en 2010) puis se perfectionne à l’atelier lyrique de l’opéra de Paris.
En 2015, il est la Révélation Artiste Lyrique de l’année aux 22èmes Victoires de la Musique. Rapidement, on a pu l’entendre dans Nathanaël/Les contes d’hoffmann (scala de Milan & Opéra de Paris), Azor/La Dispute de Benoît Mernier (La monnaie de Bruxelles) ; Ferrando/Cosi fan tutte (Opéro fuoco, Opéra de Rouen & Paris) ; Brighella/Ariane à Naxos (Théâtre de l’athénée, Opéras de Toulon & Paris), Almaviva/Le barbier de Séville (Théâtre des champs élysées/Sir Roger Norrington) ; Gérald/Lakmé (Opéro de st Etienne) ; Tybalt/Roméo et Juliette (opéra de massy); Pâris/La belle hélène (opéra de Toulon); Gonzalve/L’heure espagnole (festival de Glyndebourne); le rôle-titre d’Hippolyte et Aricie (Openhaus Zürich) ; Ruodi/Guillaume Tell (Chorégies d’Orange) ; ;ainsi que ses débuts dans Le Chevalier de la Force/Dialogue des Carmélites (Festival de Glyndebourne & BBC Prom’s).
En 2020-21 Cyrille Dubois est invité pour Marzio/Mitridate en concerts à Valencia (Les Musiciens du Louvre/Marc Minkowski) ; Tamino/Die Zauberflöte (Opéra national de Paris), une création de Thierry Escaich, Le Comte Almaviva pour ses débuts au Staatsoper de Vienne, Ferrando/Cosi fan Tutte (Opéra royal de Wallonie), Pâris/La belle hélène (Théâtre de champs élysées & Opéra de Lille), ainsi que de nombreux concerts, récitals et divers enregistrements etc. Sa discographie comprend une 30aine d’enregistrements dont également : La Missa Sacra, St-Phar/La caravane du Caire de Grétry ; Le Désert de Félicien David ; la tragédie lyrique Renaud de Sacchini ; Mercure/Persée de Lully (Le concert spirituel/Hervé Niquet) ; Colin/Le devin du village, le rôle-titre de Pygmalion; Iopas/Les Troyens, etc. ; Prochaines parutions : Mélodies de Bruneau (Jeff Cohen) ; Mélodies de Massenet & recitals Nadia & Lily Boulanger et Saint-Saëns avec Tristan Raës.

 

Infos Covid-19 😷

Face au contexte sanitaire et aux nombreuses incertitudes qui y sont liées, il est possible que la programmation soit amenée à évoluer.
L’équipe du festival met tout en œuvre pour organiser une édition de qualité dans le respect strict des mesures sanitaires.
Un protocole clair, efficace et adapté est mis en place pour l’ensemble du festival.
Par ailleurs, en raison des protocoles sanitaires, l’ensemble des concerts est dénuméroté pour permettre une adaptation optimale.