Gilbert Clamens

Tons Voisins

Gilbert Clamens

Interprète virtuose et compositeur, Gilbert Clamens étudie l’harmonie, la composition et la guitare au C.R.R. de TOULOUSE.
Après avoir obtenu un 1er Prix de guitare en 1976 dans cet établissement, il se perfectionne auprès des grands noms de la guitare classique (Manuel Barrueco, John Williams, Alexandre Lagoya, Jose Luis Gonzalez, Antonio Lauro…).
Lauréat de plusieurs concours internationaux de guitare et de composition, il s’attache à décloisonner les genres et crée des ponts entre les traditions orales et les musiques écrites.

Sa carrière musicale est fondée sur trois axes : les concerts, la composition et l’enseignement. Cette triple alliance est le socle même d’une personnalité en constante évolution.

Le répertoire de Gilbert Clamens affiche un grand éclectisme de la période Baroque à la musique d’aujourd’hui.
Passionné de musique du monde, l’Espagne devient sa terre de prédilection.
Le chœur et l’Ensemble Instrumental de Waterloo (Belgique) le sollicite pour jouer la « Rapsodia del Cante Jondo » d’E. Cossetto, dirigée par le compositeur.

Il se produit en qualité de soliste sous la direction de chefs d’orchestre tels que Michel Plasson, Fayçal Karoui, Stéphane Cardon, Marc Carles, Philippe Jordan…

En 2000, paraît le CD « Memento », sous le label Aliénor, et distribué par Harmonia Mundi.
C’est l’occasion de renouer avec son ami Vicente Pradal, et de se lancer dans une nouvelle aventure: les « Canciones populares españolas ».
En mars et juillet 2001, Gilbert CLAMENS est l’invité de l’Orchestre National du Capitole de TOULOUSE, pour interpréter le divin Concierto de Aranjuez de Joaquin RODRIGO.
L’année 2004 voit la création de ¡Con Fuego ! Un spectacle musical et chorégraphique de G.Clamens et J.L. Narváez, mis en scène par Ivan Morane, et créé à l’Athanor, Scène Nationale d’Albi.
2006, Vicente Pradal l’invite en qualité de guitariste- arrangeur pour créer « Vendrá de Noche ».

Il est invité à se produire sur les antennes de Radio France à Paris, et de FR3 Région Rennes et Toulouse.

Depuis 2007, il figure à l’affiche de nombreux festivals et Scènes Nationales : TOULOUSE : Théâtre National, Odyssud, la Halle aux Grains, Palais Niel, PARIS : Petit Palais, salle Cortot…, entouré d’artistes tels que Magali Léger, Laïa Falcon, Vicente Pradal, Denis Pascal, Marie Paule Milone, Angel Luis Quintana, Aurélien Clamens, Wilfredo Perez, Eric Lacrouts, Ferenc Vizi, Cristina Azuma, Servane Solana…

Titulaire du CA, et désireux de transmettre, il enseigne son instrument dans divers stages et au CMDT à Albi. Il est co-fondateur du Concours International de Guitare classique et flamenca en Pays Tarnais.
En 2018, Gilbert Clamens est nommé « artiste Savarez ».