Gilles Ramade

Festival Tons Voisins

Gilles Ramade

Il est lauréat des voix d’or 1988, lauréat des classes d’art dramatique et d’électroacoustique du C.N.R de Toulouse, médaillé d’or d’art lyrique et obtient un prix de chant et de solfège.

Invité des grandes scènes nationales et internationales, il entame une carrière lyrique.
Au cours de celle-ci il sera le partenaire entre autre d’Anna Prucnal, de Sapho, de José Van Dam… Il a travaillé avec Marcel Landowski, Michel Plasson, Manuel Rosenthal, Jeffray Tate, Jean-Claude Casadessus, et Jérôme Savary auprès desquels Il a notamment interprété: Don Giovanni, Pelléas, Figaro, Escamillo ou Falstaff…

En 1989, tournant de sa carrière, il crée le rôle principal de “ CATS ” (Molière 1989) et décide alors de se consacrer d’avantage au répertoire de la comédie musicale et du théâtre.

Auteur, metteur en scène, il fait tomber les barrières et provoque la confrontation de mondes artistiques aux antipodes les uns des autres. C’est ainsi que l’art lyrique s’est frotté à l’univers rock de Queen et au burlesque des Marx’s Brothers, le temps d’un opéra-rock Night at the opera, qu’un Don José a slamé son amour à Karmen, qu’un Roméo peut haïr Juliette (Roméo Hait Juliette), que Janis Joplin chante avec Jim Morrison (Jim et Janis Hors Limite)… En 2010 avec Carmina Burana il signait sa 100e mise en scène.
Comédies musicales, opéra-rock, opéra-comique…quel que soit le style, les plus grandes salles toulousaines ont accueillies ses derniers spectacles, Carmina Burana, Casanova l’Indécent, Un Taxi pour Boradway, La Fille du Régiment, Maestro Furioso.

Adepte des expériences inédites il collabore aujourd’hui avec l’humoriste Jérémy Ferrari qui met en scène son one-man show « Piano Furioso Opus 2 » à Paris et en tournée en France et en Europe.

Manuel Rosenthal a justement dit de lui « Gilles Ramade, des multiples talents tous de la plus grande qualité »