Hélène Delavaut

Festival Tons Voisins

Hélène Delavaut

Après des études de lettres (Licence de Lettres modernes) et de piano au conservatoire de Rennes, Hélène DELAVAULT remporte un Premier Prix de chant du Conservatoire national supérieur de musique et de danse en 1977, et le Diplôme de professional studies de la Juilliard School de New York en 1979-1980. Également chanteuse de cabaret et chanteuse de variété, cette mezzo-soprano atypique, généreuse, pétillante et facétieuse, n’hésite pas à sauter les fossés des genres musicaux.
De Purcell à la Périchole, de Schubert au Tango Stupéfiant, jusqu’à l’histoire en chansons des cabarets du xxe siècle ou la célébration de la Révolution Française, et nourrie du succès qu’elle reçut en incarnant la Carmen de Peter Brook au théâtre des Bouffes du Nord en 1981, puis au cinéma,( qui lui valut une nomination aux Ace Awards comme Best Actress in a musical,) Hélène Delavault est une cantatrice-comédienne à part entière qui construit ses récitals en intégrant la dimension théâtrale.
Elle a enregistré 3 albums : Paris-1900, Les Rues de la Nuit et Femme…Femmes ! et participé à de nombreuses émissions de télévision, ainsi qu’à l’émission-culte de France-Culture « Des Papous dans la Tête ». On peut lire quelques une de ses chroniques dans « Anthologie des Papous » et « Dictionnaire des Papous » ( Gallimard)
Elle est aussi auteur de nombre de ses spectacles ainsi que d’adaptations en français pour la scène d’ouvrages tels que « Le Surmâle » d’Alfred Jarry et « One touch of Venus » de Kurt Weill.
Son dernier spectacle « Apocalypse Café », avec Cyrille Lehn et Romain Dayez, évoque les années 20 en France et Allemagne. Créé en 2017 à la MCA d’Amiens, il est en tournée. (Infos sur « laurentcarme-difusionscene »).
Elle chante aussi avec le musicien de jazz Jean-Marc Quillet un programme de standards et de chansons de Brassens, Chico Buarque, Astor Piazzola , etc. et leurs propres créations, sous le titre de « Gravitation de l’ Eros ».
Elle a conçu à destination des enfants un livre-CD de chansons des années 30 « Tout ce que les parents ne comprendront jamais », enregistré avec Cyrille Lehn au piano et le comédien Philippe Duquesne (Victorie Music-Editions des Braques).

Infos Covid-19 😷

Face au contexte sanitaire et aux nombreuses incertitudes qui y sont liées, il est possible que la programmation soit amenée à évoluer.
L’équipe du festival met tout en œuvre pour organiser une édition de qualité dans le respect strict des mesures sanitaires.
Un protocole clair, efficace et adapté est mis en place pour l’ensemble du festival.
Par ailleurs, en raison des protocoles sanitaires, l’ensemble des concerts est dénuméroté pour permettre une adaptation optimale.