Ivan Karizna

Festival Tons Voisins

Ivan Karizna

Né à Minsk en 1992, Ivan Karizna quitte sa Biélorussie natale à 17 ans, pour étudier en France.
A 19 ans, Ivan Karizna était déjà propulsé sur le devant de la scène après avoir remporté le 3e Prix au renommé Concours Tchaïkovski à Moscou. Depuis, il a gagné le 1er Prix de nombreux concours tels que le Concours FLAME à Paris, Concours Suggia à Porto, le Concours International Umanitaria à Milan et le Concours Luis Sigall au Chili. Il s’est également démarqué au Concours Reine Elisabeth 2017 où il a remporté le 5ème prix ainsi que les deux prix du Public, pour les radios Klara et Musiq3. Ivan Karizna est lauréat de 9 concours internationaux.
Ivan Karizna est invité régulièrement par des plus grands festivals, tels que Festival Chopin à Nohant, le Festival de Bach a Bachus à Mersault, le Festival de Dinard, le Festival de Colmar, le Festival de Monte Carlo, le Festival Rostropovich à Berlin, le festival Mecklenburg-Vorpommern, Eeckelshausener Musiktage etc…
En 2014 Ivan Karizna est devenu lauréat de la Fondation Banque Populaire à Paris. En 2015, choisi par un jury composé de musiciens et de critiques français remarquables (entre eux: Bruno Mantovani, Alain Duault et Anne Queffelec), il reçoit le Prix de la Fondation Boisseaux, lui permettant d’enregistrer son premier disque sous le label Soupir. En 2020 il enregistre son deuxième disque, maintenant sous le célèbre label Mirare, il sortira au printemps 2021.
Le jeune violoncelliste s’est déjà produit en soliste en France, en Belgique, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Slovénie, au Chine, en Russie, en Argentine etc. Ivan Karizna joue fréquemment avec des chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Ion Marin, Mikhail Jurowsky et Vladimir Spivakov. Il a acquis une réputation internationale et s’est produit sur tous les continents, dans les salles les plus prestigieuses : le Concertgebouw à Amsterdam, le Koncerthaus à Berlin, les Salles Pleyel, Salle Cortot et la Philharmonie de Paris, le Palais des Bozar à Bruxelles, le Benaroya Hall à Seattle aux États-Unis,… Il a joué avec de nombreux orchestres de renom, notamment l’Orchestre symphonique du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre symphonique de Jalisco au Mexique et autres.

Infos Covid-19 😷

Face au contexte sanitaire et aux nombreuses incertitudes qui y sont liées, il est possible que la programmation soit amenée à évoluer.
L’équipe du festival met tout en œuvre pour organiser une édition de qualité dans le respect strict des mesures sanitaires.
Un protocole clair, efficace et adapté est mis en place pour l’ensemble du festival.
Par ailleurs, en raison des protocoles sanitaires, l’ensemble des concerts est dénuméroté pour permettre une adaptation optimale.