Jean-François Heisser

Tons Voisins

Jean-François Heisser

« Artiste complet », l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue . Né à Saint-Etienne, il est l’héritier de Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roget et Maria Curcio. Il a enseigné le piano de 1991 à 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Son activité est aujourd’hui partagée entre une carrière de soliste, de directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine  depuis 2001. Sa discographie compte plus de 40 enregistrements : après le grand succès des œuvres de Paul Dukas, il collabore avec Erato Albeniz, Schumann, Brahms, Saint Saëns, Debussy) puis Naïve (Beethoven, Brahms) et Praga Records.

Il joue sous la direction des plus grands chefs tels que Janowski, Tilson-Thomas, Segerstam, Krivine, Mehta, Plasson, Roth, avec, entre autres, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Bayerischer Rundfunk, l’Orchestre National de France, Les Siècles…

Chambriste, Jean-François Heisser a bien évidemment parcouru tout le répertoire avec des partenaires tels que les Quatuors Ysaye, Lindsay et Pražák. Pour Harmonia Mundi, il enregistrera avec Marie-Josèphe Jude, sur un instrument historique du Musée de la Musique à Paris, sa transcription pour 2 pianos de la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz (enregistrement printemps 2018)

Directeur musical, il développe depuis 2001 le projet de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine. Vient de paraître pour le label Mirare l’intégrale des Concertos pour piano de Beethoven (Jean-François Heisser piano et direction.

Jean-François Heisser est Président de l’Académie internationale Maurice Ravel. Il préside le Festival Ravel en Nouvelle-Aquitaine depuis Août 2017.