Jean Goyetche

Tons Voisins

Jean Goyetche

Jean Goyetche débute ses études de chant au conservatoire de Bayonne ; il fait très vite la connaissance de Juan Eraso qui va lui donner ses premières notions de bel canto . Il débute en 1993 dans les choeurs de l’ Opéra de Paris où il va séjourner deux saisons . Puis pour la première fois il aborde le rôle de Don José dans la « Carmen » de Bizet . Il rencontre alors Jacques Chuilon qui devient son professeur de chant en 1995 puis ces dernières années il est suivit par Valérie Maucourt . Sa voix de fort ténor l’a amené à abordé des répertoires très variés , aprés don José , il chante pour la première fois un rôle de baryton viennois : Fonségur dans rêve de valse de O.Strauss . Ce type d’emploi lui est assez naturellement attribué : Sou Chong du Pays du Sourire de Lehar, Capeck dans Victoria et son Hussard d’Abraham, Tassilo dans Contesse Maritza de Kalmann , Danilo dans La Veuve Joyeuse ou Ange Pitou dans la Fille de Madame Angot de Lecoq. En 2009 , il interpréte Paganini dans l’opérette du même nom de Lehar . Pourtant , il chante aussi le rôle de Camille , la Veuve Joyeuse régulièrement , Moussy , Rêve de Valse ou Gontran , les Mousquetaires au Couvent de Varnay . D’ailleurs , il interprète aussi des rôles tels que Nadir , les Pêcheurs de Perles de Bizet, Don Ottavio , Don Giovanni et Titus , la Clèmence de Titus de Mozart et l’été 2008 le comte Alnmaviva du Barbier de Seville de Rossini… Mais , c’est dans un répertoire plus central que sa tessiture le conduit le plus souvent : Orlando dans Orlando Paladino de Haydn , Macduff dans Macbeth de Verdi , Ismaël dans Nabucco de Verdi , le Récitant de l’oratorio Eve de Massenet , Miguel Mañara dans l’opéra éponyme de Tomasi â l’opéra de Limoges , Pollione dans Norma de Bellini et Don Jose très régulièrement …

Il a eu l’occasion de chanter beaucoup d’oeuvres religieuses : Stabat Mater de Dvorack , de Rossini / Requiem de Verdi , Mozart , Brückner , Gounod , Cimarosa / messes de Mozart , Gounod ( Sainte Cécile ) , Puccini ( Di Gloria ) , Rossini ( Petite Messe ) , de Berlioz ( Solennelle )/ cantates de Bach ( 3 , 78 , ) et son Magnificat , cantate de Max Reger / te Deum de Bruckner , Bizet / Symphonie de Beethoven ( 9ème ) , die Schöpfung de Haydn …et prochainement la messe en fa mineur de Brückner .
Il participe aussi à des créations ou reprises d’oeuvres contemporaines : Requiem pour un Déporté de Christel Marchand , Soleils Couchants , Soleils Levants , spectacle de danse chorégraphié par Catherine Cadol , musique originale de Valérie Lejuèse et improvisations autour de la musique de Philip Glass et le rôle de l’Oncle dans Les Orages Désirés de Gérard Condé à l’opéra d’Avignon et Reims et en 2012, il participa à la création scènique de Médée de Daruis Milhaud dans le rôle de Jason.

L’été 2010 a été riche : die Zauberflüte de Mozart et le rôle de Tamino pour la première fois, également prise de rôle de Jean Valjean dans les Misérables de Boubil et Shönberg, reprise de Princesse Csardas et Comtesse Maritza de Kalmann.

Ensuite en 2011,2012 : les Brigands d’Offenbach (Falsacappa), le Baron tzigane de Strauss (Barinkay) , Danilo dans la Veuve Joyeuse et Sou Chong dans le Pays du Sourire de Lehar la Première Nuit de Walpurgis de Mendehlson , reprise des Orages Désirés au festival de la Côte st André, titre d’ Otello de Verdi pour la réouverture de son théâtre en février 2012 . Pylade dans Iphygénie en Tauride de Gluck et Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart ont été au programme de cet été 2012 , ainsi qu’ Alfred dans la Chauve-Souris de Strauss.

En 2013 outre don Jose toujours ( 14 fois ) ainsi qu’un nouveau viennois , Strauss junoir dans Valses de Vienne des Strauss père et fils , l’Ange Pitou de Fille Angot , Danilo de la veuve Joyeuse , Le Shauspieldirektor de Mozart , le réquiem de Mozart , la messe Sainte Cécile de Gounod , prise de rôle d’Enée dans le Dido and Eneas de Purcell …

En 2014 ,une grande prise de rôle : Hoffmann dans les Contes d’Hoffmann d’ Offenbach . La Messe en Si de Bach (la partie de ténor) , la Messa di Gloria de Puccini . Reprise de Dido and Eneas de Purcell , Egalement le rôle du Conte Rodolf dans Sang Viennois de Johan Strauss II , la Chauve Souris à nouveau , Carmen , Valses de Vienne , Norma ( Pollione ) de Bellini , et une messe tango de Bacalov . Et pour la première fois les airs de ténor dans Johannes-Passion de Bach.

En 2015, trois prises de rôles importantes il est engagé pour le rôle de Jupiter / Aristée d’Orphée aux Enfers d’Offenbach , il aborde dans Aïda le rôle de Radames , et sera Werther dans deux festivals au cour de l’été et de l’automne.

En 2016 , il participera à une création à l’opéra de Reims et chantera son premier Cavaradossi dans la Tosca de Puccini …

En collaboration avec Murielle Vincent , il crée un cabaret littéraire « le lendemain , elle était souriante « spectacle régulièrement invité lors de festivals. Il rapproche dans une autre création les Carmen de Mérimée et Bizet (pour mezzo , ténor , récitant et pianiste ), et ce projet pédagogique est donné à la Sorbonne à Paris notamment. Il travaille en ce moment à la création d’un récital autour de Shakespeare et son influence dans la musique …