JEANNE BLEUSE

Festival Tons Voisins

JEANNE BLEUSE

Issue d’une famille de musiciens, Jeanne Bleuse reçoit une solide éducation musicale dès son plus jeune âge sous la direction de maîtres tels que Jean-François Heisser, Denis Pascal, Emile Naoumoff, Nana Dimitriadi… Sa carrière d’instrumentiste précoce débute à 12 ans suite à des récompenses dans différents concours. Elle se perfectionne par la suite au CNSM de Paris ou elle découvre le répertoire classique sur instrument d’époque avec le pianiste Patrick Cohen et la création contemporaine avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard.

Aujourd’hui, Jeanne Bleuse, riche de son expérience, est une artiste prolixe et curieuse qui veut mettre son art au service des rencontres qui jalonnent son parcours. Les multiples projets auxquels elle a participé lui ont permis de se produire sur un grand nombre de scènes emblématiques de la musique et des arts vivants : Cité de la Musique à Paris, La Halle aux Grains de Toulouse, les Opéras de Bordeaux et Montpellier, La Cartoucherie à Vincennes, Maison de la Culture de Bourges, l’Equinoxe à Chateauroux…

Elle a notamment travaillé avec la Cie de théâtre d’objets Les Rémouleurs et l’écrivain Jacques Jouet (Oulipien, animateur phare des « Papous dans la tête » sur France-Culture) pour créer le spectacle « Boucle d’Or,33 Variations » autour des Variations Diabelli de Beethoven. Elle partage régulièrement la scène avec le quatuor Béla, fervent défenseur de la musique d’aujourd’hui et le violoniste Gilles Colliard sur les répertoires classiques du 18ème. Elle accompagne l’écrivain Mathias Enard (prix Goncourt 2015 pour « Boussole ») lors d’un concert-lecture autour de son livre « Dans le Transsibérien ».

Récemment elle s’est produite en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour une série de concert autour du Concerto de Mozart en La M et « à l’ombre des souvenirs » de Marc Bleuse.

Actuellement Jeanne Bleuse travaille avec la violoncelliste Noémi Boutin et le comédien/plasticien Pierre Meunier (Cie La Belle Meunière) pour un projet de performance autour de l’oeuvre du philosophe Gaston Bachelard dont la tournée est prévue à partir de 2021. Elle commence également un travail avec la plasticienne Adèle Ogier (Cie L’Atelier du Vent), autour de deux récitals « La Ménagerie Graphique » et « Cosmia » dont l’écrin sera le « Cocon » une création d’Adèle Ogier, lieu intimiste, à la fois salle de concert et d’exposition pour faire entrer les plus jeunes dans le monde de la découverte artistique.

Jeanne Bleuse est artiste associée au Festival « Les Nuits d’été » en Savoie pour l’année 20/21.