Joséphine PONCELIN DE RAUCOURT

Festival Tons Voisins

Joséphine PONCELIN DE RAUCOURT

Joséphine Poncelin de Raucourt est flûte solo à l’Orchestre National de France (ONF), après avoir occupé pendant cinq ans une place de flûtiste et piccoliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT). Elle est régulièrement invitée par les orchestres philharmoniques de Rotterdam, Lille, Nancy, Monte Carlo, et joue sous la baguette de grands chefs, comme Cristianu Macelaru, Tugan Sokhiev, Yannick Nézet-Séguin, Charles Dutoit, Daniele Gatti… Ces rencontres l’amènent à jouer dans les grandes salles du monde, les philharmonies de Paris et de Cologne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Teatro Collon de Buenos Aires, ou le Suntory hall de Tokyo.
Avec ses collègues et amis de l’ONCT, elle a fondé le quintette Promenade, avec lequel elle se produit régulièrement en France et en Europe. Elle forme également un duo avec le pianiste François Moschetta, lauréat de l’académie Jaroussky, et avec la harpiste Mélanie Laurent, premier prix du concours international de Bloomington. Elles ont d’ailleurs joué le concerto pour flûte et harpe de Mozart avec l’Orchestre du Capitole en janvier 2022.
Diplômée des conservatoires supérieurs de Rotterdam (Codarts), dans la classe de Juliette Hurel, et de Paris (CNSMDP), dans les classes de Sophie Cherrier, Vincent Lucas et Pierre Dumail, elle s’est aussi formée au sein de l’Orchestre des Jeunes des Pays-Bas (NJO) et de la prestigieuse académie du festival de Lucerne, d’où son goût pour la musique contemporaine.
Curieuse, avide de partage, et soucieuse de transmettre sa passion à un public plus divers et plus mixte, Joséphine a également suivi des formations de musiques du monde, d’ethnomusicologie, de chant, et pédagogie et de médiation culturelle.
Elle enseigne en tant que professeur invitée à l’institut supérieur des arts de Toulouse (IsadT) ainsi qu’à la master-classe d’orchestre de Gramat.