JULIAN BOUTIN

Festival Tons Voisins

JULIAN BOUTIN

Né en 1975, Julian Boutin suit dès l’âge de 12 ans l’enseignement de Tibor Varga à l’Académie Supérieure des Archets de Sion, en Suisse, jusqu’à son entrée au CNSM de Lyon à 16 ans où il obtient ses prix de violon et d’alto. Il fonde à 18 ans, avec ses frères et soeurs Noémi et Florestan Boutin, le “Trio Boutin” qui se produit une centaine de fois lors de concerts ou d’émissions radiophoniques et télévisuelles (France Musqiue, Arte etc..).

Altiste émérite, Julian Boutin joue comme jeune chambriste aux côtés de musiciens tels que Jean-Jacques Kantorow, Bruno Pasquier, Noël Lee, Bertrand Chamayou, Jonas Vitaud …

Sa curiosité lui ouvre le chemin de la musique contemporaine et de la création (Festival d’Automne à Paris, Festival Musica, IRCAM etc… ) et lui donne la chance de travailler avec des artistes hors normes tels que le plasticien Jean Boltansky, le metteur en scène Olivier Py, la marionnettiste Anne Bitran, le rockeur punk Fantazio…

À 24 ans il crée le festival « Les Nuits d’été » et le festival pour et par les enfants « Vacarme de Printemps » qu’il dirigera et animera durant 16 ans.

À 30 ans il fonde avec Frédéric Aurier, Julien Dieudegard et Luc Dedreuil le quatuor Béla. Il se produit depuis avec cet ensemble en France et sur la scène internationale. La discographie et les prestations du quatuor Béla ont été largement saluées par la critique internationale (ffff Télérama, Luister 10 Award, Gramophone Critic’s Choice Award, Prix Charles Cros, Diapason, Le Monde…).

Julian Boutin joue un alto du jeune luthier parisien Aymeric Guillard.