Laura Simó

Tons Voisins

Laura Simó

Laura Simó débute professionnellement dans la musique avec le groupe Pianogrosso (duo piano / voix). En 1987, l’album de jazz standard intitulé Bliss est sorti . En 1988, l’artiste crée son propre groupe: Laura Simó & Conrad Setó Sound avec le pianiste Conrad Setó , Lluís Atance à la basse et David Simó à la batterie. En octobre de la même année, le groupe représente l’Espagne dans la catégorie du jazz au sein du Festival Mars International , à Paris . En outre, depuis 1988, il a commencé à travailler régulièrement avec le pianiste Lucky Guri et avec Francesc Burrull . Enregistrez deux morceaux de l’album: Jazz al Drac. Vol 1dans la mythique Cova del Drac , avec les musiciens locaux, dirigés par le trompettiste Arnau Boix.

En 1989, il monte sur scène le spectacle: Breviari d’amor de Jordi Sabatés et son quintet de chambre, une compilation de chants de troubadours provençaux des XIe et XIIe siècles, interprétés par Jordi Sabatés. En 1990, le musicien Juan Carlos Calderón l’ invite à donner plusieurs concerts avec son Big Band, le plus important ayant lieu à la clôture des festivals d’été de la Plaza Porticada de Santander . Il effectue diverses performances avec le trio de jazz formé par: Albert Bover au piano, Guillermo Prats à la contrebasse et David Xirgu à la batterie.

En 1993, il a participé au concert de jazz Euroring 93 au Palais de la musique catalane à Barcelone, dirigé par le Big Band de Barcelone, dirigé par Francesc Burrull, agissant pour le compte de Catalunya Ràdio , organisateur de l’événement. En outre, Laura Simó et Carme Canela unissent leurs voix pour former le groupe sont Reunidas , avec Joan Vinyals à la guitare, Xavi Ibáñez aux claviers, David Simo à la batterie et Ignasi Zamora basse électrique. Cette année-là, Tete Montoliu la choisit comme chanteuse de son trio et avec Horacio Fumero et Peer Wiborisils agissent par différentes capitales espagnoles. Il rejoint également le Big Band de John Dubuclet .

En 1995, il forme le groupe Laura Simó Sextet avec Francesc Capella au clavier, Jordi Portaz à la basse, David Simó à la batterie, Menno Mariën au sax et Joan Vinyals à la guitare, interprétant des chansons de compositeurs de styles et de temps différents du jazz. En 1996 , à l’occasion du centenaire de la naissance du cinéma, Simó forme un duo avec Joan Vinyals et présente le spectacle Jazz en el Cine , une sélection de films et de comédies musicales de Broadway , entre les années 40 et 80 du 20e siècle. Au mois de juin de cette année-là, l’album The best is a future est enregistré en direct au Jamboree Jazz Club de Barcelone. du sextet de Laura Simó, avec des arrangements de Joan Vinyals et Francesc Capella.

En 1997, le même sextuor présente son travail de plusieurs capitales espagnoles et donne plusieurs concerts avec le trio de Tete Montoliu. En 1998, il enregistre un nouvel album avec Joan Vinyals et Horacio Fumero, qu’ils appellent Laura Simó. Du cinéma. Mes choses préférées enregistrées dans les études Gemecs Premia de Mar . Pour la troisième année consécutive, Laura Simó agit dans le jamboree pendant la semaine de Noël et pour l’occasion chevauche une monographie sur Stevie Wonder , accompagné de Xavi Ibáñez, Jordi Portaz, David Simo et Joan Vinyals. 1

En l’an 2000 , il retourne rencontrer Carme Canela, cette fois avec un trio de jazz et présente son travail au Festival de jazz de Tarrasa ; à Tortosa , accompagné du Big Band Académique et au Festival de Jazz de Lugo . Parallèlement, il continue de présenter son spectacle consacré au cinéma et chante le 2 novembre à l’ Auditori de Barcelone , accompagné de l’ OBC , avec des chansons du compositeur allemand Wilheim Gross . En décembre, elle présente son nouveau spectacle, Laura Simó: From European Cinema , accompagné de la formation, à la salle Luz de Gas de Barcelone, dans le cadre du Festival de jazz de Barcelone.Ensemble de Bellaterra , dirigé par le saxophoniste Eladio Reinón.

En septembre 2002, il ouvre le 50ème festival du film de Saint-Sébastien et monte en 2003 le spectacle « Cançons de Joan Manuel Serrat  » avec le pianiste Francesc Burrull. Participe au Festival de Donem A oportunitat à pau à Barcelone, en chantant avec le thème Carmen Canela Nous pouvons y arriver , devant plus de 35.000 personnes, en partageant la scène avec Javier Gurruchaga , Paco Ibáñez , Marrakech Nass , Luis Pastor , Javier Muguruza , entre autres. En juin, un nouvel album intitulé Senza fine , édité par Satchmo Records , paraît sur le marché .

En 2004, avec le pianiste Francesc Capella, il a formé le groupe Laura Simó et Francesc Capella Trío , se produisant dans différents festivals de jazz. Elle produit également un programme de la télévision publique suisse sur la ville de Barcelone et des personnages qui en font partie, tels que Ferran Adrià , Jaume Tresserra , Custo Dalmau , Alfonso Vilallonga ou Rosa Gil , entre autres. Cette année-là, un nouveau membre a été ajouté au groupe de cinéma américain, le saxophoniste Víctor de Diego . Le pianiste et compositeur Joan Monné la choisit pour donner un concert au Teatro Foment de Molins de Reychantant avec le Drop Big Band qu’il dirige et avec la chorale Quòdlibet .

En octobre 2004, il entame une collaboration avec Albert Guinovart , Laura Simó et l’ Orquesta Sinfónica del Vallés (OSV) dirigée par Edmon Colomer , afin de proposer un spectacle de comédies musicales américaines et catalanes de Guinovart, arrangé par lui-même, avec des concerts au Teatro de la Farándula de Sabadell , au Palais de la musique catalane et à l’ Université autonome de Barcelone . En 2005, la chanteuse a offert en Allemagne un atelier de Masterclass et une performance avec le groupe de jazz allemand Marcus Horn .

En 2007 le disque est publié Laura Simó & Francesc Burrull interprètent Serrat , publié par Stres Musique, dans laquelle les deux artistes ont enregistré le spectacle à venir en vue de rendre le chanteur et le pianiste catalan prestigieux au cours des dernières années, en jouant des reprises de chansons de Joan Manuel Serrat : Lucia , me’n vaig un peu , je ne fais rien de penser à vous , le passé éphémère , des pleurs et des chansons , Barquito de papier , El meu carrer , Conillet de vellut , oncle Alberto ,Perquè la gent s’avorreix tant? et méditerranéen . En 2008, il publie sa collaboration en tant que chanteur dans l’album Gran Canaria Big Band (Gofio Records) de l’orchestre canarien .

En 2009, Laura Simó et Pedro Ruy-Blas se sont associés pour le spectacle Dream Immaterial , dans lequel ils passent en revue leurs répertoires respectifs. Carme Canela était l’invitée spéciale, accompagnée de 33 musiciens et dirigée par Joan Albert Amargós . Teatro Español de Madrid , le concert du 15 juin 2009 au Palais de la musique catalane à Barcelone est enregistré pour une édition en direct sur CD et DVD qui reste inédite. Le 28 juin, ils chantent au Zankel Hall de Carnegie Hall. de New York. 2

En 2010, Laura Simó a publié son deuxième album en hommage à Serrat avec le pianiste Francesc Burrull intitulé Temps de pluja (Temps Record). 3 En janvier 2012, il a présenté sa collaboration en direct avec la basse de Barcelone, Stefano Palatchi , du titre PalatchiSimo , sur des thèmes de Gershwin , Porter , Ellington et d’autres auteurs classiques du genre.