Née en 1990 à Kourou, la jeune guyanaise1 a été sensibilisée dès la maternelle à la musique par des musiciens intervenants en milieu scolaire qui lui ont immédiatement donné envie de faire de la musique2.
Elle a d’abord pratiqué le tambour local, associé à des chants traditionnels guyanais, puis s’est adonnée dès l’âge de 7 ans à la flûte traversière, l’orgue et le piano. Sa professeure Laure de Bressy l’encourage à postuler au Conservatoire à rayonnement régional de Paris3. Elle s’y rend à l’âge de quatorze ans pour étudier la flute auprès de Madeleine Chassang4. Un an plus tard, en 2009, elle intègre la classe de chant lyrique de Malcolm Walker au CNSM de Paris, où son potentiel d’artiste lyrique est détecté, et où elle obtient un Diplôme d’Artiste Interprète ainsi qu’un Master de Musique de Chambre5
Il la conduira au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à l’âge de 19 ans. Elle y obtient en sept ans un prix de chant, un master de musique de chambre et son diplôme d’artiste interprète1. En 2013, elle est nommée Révélation lyrique ADAMI en 2013, est lauréate de plusieurs concours, notamment de la Fondation Cziffra en 20155. Au Concours Nadia et Lili Boulanger 2017, elle remporte le prix de la Mélodie Française aux côtés de la pianiste Célia Oneto Bensaid, ainsi que le Grand Prix lors de la première édition du concours Voix des Outremer en 2019 ou le prix de la révélation musicale du Syndicat de la Critique en 2022. Elle est également nommée Lauréate de l’Académie Orsay, Royaumont et Lauréate HSBC du Festival lyrique d’Aix-en-Provence en 20185,3
Lors de ses études, Marie-Laure Garnier s’est distinguée dans le rôle de La Cantatrice dans Reigen de Philippe Boesmans au Conservatoire National de Paris. Et c’est au Théâtre du Capitole de Toulouse qu’elle fait ses débuts dans les rôles de Gerhilde (Die Walküre, Wagner – sous la direction Claus Peter-Flor), Ygraine (Ariane et Barbe bleue, Dukas – sous la direction de Pascal Rophé) ou la Cinquième servante (Elektra, Strauss – sous la direction de Frank Beermann)5.
Elle enregistre sur disque « Le Promenoir des amants » (Collection Académie Orsay-Royaumont), puis « Les Chants de l’âme » d’Olivier Greif, parus chez le label B.Records5.
Elle est révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classique 20215.