Matyas SZANDAI

Festival Tons Voisins

Matyas SZANDAI

Né en Hongrie, Matyas Szandai a tout d’abord étudié la contrebasse classique au Département de l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest auprès de Gergely Járdányi et a obtenu son diplôme en 2004.
Aujourd’hui, passionné et toujours soucieux d’approfondir ses connaissances, afin de transmettre sa pédagogie avec davantage de spécialités, il continue d’étudier la composition classique avec Jean- Michel Bardez au Conservatoire Hector Berlioz / Paris, et l’harmonie jazz avec Emil Spanyi au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Depuis deux ans, il est nommé pour enseigner des cours particuliers aux étudiants de New York University (NYU) venant étudier un semestre à Paris. Depuis septembre 2017, il fait ses études de ‘Master’ à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU).La tradition du jazz est totalement ancrée dans son jeu, les ‘standards’ font très régulièrement partie de son univers, de sa ‘carrière’, mais il est également très à l’aise dans le jazz ‘moderne’ qui demande une maîtrise poussée de l’harmonie, et surtout de certaines notions rythmiques (asymétrie, métriques d’Europe de l’Est…).
Très fidèle à sa culture, il propose en tant qu’artiste un paysage musical très original dans sa conception, s’entourant d’instruments comme le cymbalum et le violon.
Cette année en 2018, il sort son premier album en tant que leader “Bartok Impressions”(BMC) Extrait vidéo : ‘Improvisation on Bartok Christmas Carol 3.’