Miguel Colom

Tons Voisins

Miguel Colom

« Le langage corporel de Miguel traduit la noblesse… un son magnifique, une précision dans chaque note, un excellent vibrato. Colom affiche une grande force narrative. »Hoerst Roediger, Livekritik Berlin.

Le succès de Miguel Colom dans de nombreux concours internationaux témoigne de sa qualité artistique: lauréat du Concours international Max Rostal, premier prix du concours Ibolyka-Gyarfas Violin de Berlin, premier prix du concours des Juventudes Musicales d’Espagne, le prix du Conservatorio Statale di Fermo au concours international Andrea Postacchini en Italie et premier prix, prix spécial et prix du meilleur interprète de musique espagnole au concours international de violon «Villa de Llanes».

En tant que soliste, Colom a joué avec le Konzerthausorchester Berlin, l’Orquesta Sinfónica de RTVE, l’Orqueta Sinfónica de Barcelone et la Nacional de Catalunya, l’Orchestre Mondial, l’Orquesta Sinfónica Freixenet, l’Orquesta Sinfónica de El Salvador, l’Orquesta Sinfónica de Cámâmâs, ou l’orchestre de la Humboldt Universität, ainsi que dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Berlin, l’Auditorio Nacional de Musica de Madrid, le Teatro Monumental, la Fundación Juan March à Madrid, le Centre de musique d’Helsinki, l’Auditori et le Palau de la Música Catalana de Barcelone, Palau de les Arts à Valence ou l’Auditorio à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Parallèlement à sa carrière de soliste, Miguel Colom est un interprète actif de musique de chambre, notamment avec Antje Weithaas, Rainer Schmidt, Denis Pascal, Cuarteto Quiroga, Cuarteto Casals, le Quatuor Artemis, le Duo del Valle, Karl Leister, Pepe Romero, entre autres. Il est actuellement membre du Trío VibrArt, avec le pianiste Juan Pérez Floristán et le violoncelliste Fernando Arias, qui vient de sortir leur nouveau CD.
Miguel Colom est souvent invité comme premier violon par de grands orchestres européens, tels que le Konzerthausorchestra Berlin, l’Orchestre du Palais des Arts de Valence, l’Orquesta Nacional de España, l’Orquesta Sinfónica de Tenerife, etc. Il a également été invité à jouer avec le Berliner Philharmoniker.

Né à Madrid, il a commencé à étudier le violon avec Sergio Castro et Anna Baget, avant de poursuivre dans certaines des institutions les plus prestigieuses d’Europe: Escuela Superior de Música Reina Sofía, dirigée par Rainer Schmidt, «Hanns-Eisler», Hochschule für Musik Berlin avec Antje Weithaaas et l’Université des arts de Berlin (UDK) avec Nora Chastain. Il a également participé à des classes de maître avec des artistes importants tels que Eberhard Feltz, Ferenc Rados, Ana Chumachenco, Claudio Martinez Mehner et Mauricio Fuks.

Miguel Colom est actuellement professeur au Conservatoire supérieur de musique d’Aragón (Saragosse). Il joue du violon Julia Pasch 2018.