Samuel Bismut

Tons Voisins

Samuel Bismut

Pianiste français né en 1998, Samuel Bismut étudie actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe de Denis Pascal.

Son parcours musical commence au conservatoire de Montpellier. Il y rentre à l’age de 9 ans dans la classe de Sophie Grattard, et y obtient brillamment quatre premiers prix (DEM) : en piano, formation musicale, musique de chambre et accompagnement. Il se perfectionne ensuite en suivant notamment les masterclasses de Denis Pascal et d’Hortense Cartier-Bresson. Il est tout de suite admis a l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Paris, ou il reçoit les conseils réguliers de Claire Désert, Hortense Cartier-Bresson, Itamar Golan.

En parallèle de ses études musicales, il passe une partie de ses études secondaires à Tokyo, dans le gakuin de la très prestigieuse université Waseda (早稲田大学高等学院). Ce qui lui permet d’obtenir un baccalauréat littéraire / langues orientales mention très bien.

Samuel Bismut se produit comme pianiste depuis l’âge de 14 ans notamment sous la direction de Patrice Baudry en musique de Chambre, comme soliste pour la création de l’oeuvre de Sophie Lacaze « Immobilité sérieuse » pour piano et orchestre à cordes, sous la direction du chef Denis Comtet. En 2017, il remporte le premier prix du 13econcours Alain Marinaro de Carcassonne.

Il partage très tôt la scène avec de nombreux partenaires de musique de chambre notamment les solistes de l’orchestre de Montpellier ; Michel Raynié, Olivier Jung, Katia Tamazova. Il est invité à se produire en tant que soliste et chambriste, à Montpellier (salle Molière, Maison des chœurs, hôtel Magnol, maison des arts de Pérols) à Banyuls, Carcassonne et partout en France.

Samuel Bismut est invité comme soliste participer aux côtés de Nathanael Gouin, Luis Fernando Peres et Jean-Yves clément à l’intégrale du Cycle Iberia de Isaac Albeniz dans le cadre du festival international de musique de chambre « Tons voisins » à Albi.