Samuel Bismut

Festival Tons Voisins

Samuel Bismut

Pianiste français né en 1998, Samuel Bismut étudie actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe de Denis Pascal.
Son parcours musical commence au conservatoire de Montpellier, dans la classe de Sophie Grattard. Il y obtient brillamment quatre premiers prix (DEM) : en piano, formation musicale, musique de chambre et accompagnement. Il se perfectionne ensuite en suivant notamment les masterclasses de Denis Pascal et d’Hortense Cartier-Bresson. Il est tout de suite admis à l’unanimité du jury au Conservatoire de Paris, où il reçoit les conseils réguliers de Claire Désert, Hortense Cartier-Bresson, Sebastien Vichard.
Samuel Bismut se produit comme pianiste depuis l’âge de 14 ans notamment sous la direction de Patrice Baudry (piano / ensemble vocal), comme soliste avec l’orchestre symphonique et lyrique de Paris sous la direction de Luc-Marie Aguera, ou bien pour la création de l’oeuvre de Sophie Lacaze « Immobilité sérieuse » pour piano et orchestre à cordes, sous la direction du chef Denis Comtet. À 21 ans, il est quart de finaliste de l’édition 2019 du concours Long-Thibaut-Crespin, présidée par Martha Argerich.
Il partage très tôt la scène avec de nombreux partenaires de musique de chambre notamment les solistes de l’orchestre de Montpellier. Il est invité à se produire en tant que soliste et chambriste, à Montpellier (salle Molière, Maison des chœurs), Paris (Notre-Dame du Liban, Saint-Ephrem) à Banyuls, Carcassonne, Lyons, Honfleur, dans les festivals de Saint-Yrieix, Albi etc.