TRISTAN LABOURET

Festival Tons Voisins

TRISTAN LABOURET

Après des études de violon et de direction d’orchestre, Tristan Labouret s’est produit en tant qu’altiste dans des salles prestigieuses (Grand Théâtre de Provence, Cité de la Musique à Paris, Konzerthaus et Philharmonie de Berlin…) au sein notamment de l’Orchestre Français des Jeunes, entre 2012 et 2014. Il garde de son expérience de musicien une passion pour le répertoire chambriste et symphonique, ainsi qu’un intérêt prononcé pour la médiation.

Titulaire du Diplôme d’État, il a enseigné l’alto et la musique de chambre en conservatoire. Après avoir obtenu deux prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en musicologie, il se tourne vers le journalisme spécialisé. Critique musical, il occupe depuis 2018 le poste de rédacteur en chef du magazine en ligne Bachtrack.
Il poursuit par ailleurs des activités de chercheur et de transmetteur, collaborant avec de nombreuses institutions en tant que rédacteur, producteur radio, présentateur ou conférencier (Festival de Pâques et Août musical de Deauville, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Orchestre de chambre de Paris, Concours Long-Thibaud-Crespin, Orchestre national d’Île-de-France…).

En cette année 2020, il a écrit les textes d’un spectacle entièrement consacré à Beethoven et qui a été donné par La Symphonie de Poche à la Philharmonie de Paris.