Après des études de violon et de direction d’orchestre, Tristan Labouret s’est produit en tant qu’altiste dans des salles prestigieuses (Grand Théâtre de Provence, Cité de la Musique à Paris, Konzerthaus et Philharmonie de Berlin…) au sein notamment de l’Orchestre Français des Jeunes, entre 2012 et 2014. Il garde de son expérience de musicien une passion pour le répertoire chambriste et symphonique, ainsi qu’un intérêt prononcé pour la médiation. Après avoir obtenu deux prix du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en musicologie, il se tourne vers le journalisme spécialisé. Critique musical, il occupe depuis 2018 le poste de rédacteur en chef du magazine en ligne Bachtrack.
Il multiplie par ailleurs les activités mêlant recherche et transmission, collaborant avec de nombreuses institutions en tant que rédacteur, producteur radio, présentateur ou conférencier. Grand amateur de l’atmosphère si particulière des festivals, il intervient ainsi au Printemps des Arts de Monte-Carlo, au Just Classik Festival à Troyes, au Festival de Pâques et à l’Août musical de Deauville, à Albi pour Tons Voisins…
En 2020, il a élaboré la trame dramaturgique du projet Beethoven, si tu nous entends de La Symphonie de Poche, présenté à la Philharmonie de Paris et salué par la critique (« un défi relevé avec tant de savoir-faire et d’inventivité qu’on ne peut qu’applaudir le résultat », Télérama).
Depuis la pandémie de Covid-19, il apparaît régulièrement sur ONDIF live !, la nouvelle salle de concerts virtuelle de l’Orchestre national d’Île-de-France, présentant les nombreux programmes musicaux, proposant des médiations en ligne, concevant des concerts commentés et illustrés.