TRISTAN RAES

Festival Tons Voisins

TRISTAN RAES

Tristan Raës commence l’apprentissage du piano à 6 ans avec son père Alain Raës. Il reçoit à 13 ans un premier prix à la Schola Cantorum, et obtient la même année le second prix du concours de Sarrebourg. Après une médaille d’or au Conservatoire de Lille, il entre en 1999 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient le prix de piano et diplôme de formation supérieure en 2002, auprès de Bruno Rigutto. Il reçoit la même année le second prix et le prix de musique contemporaine du concours de Moravie (république tchèque), et suit le cursus supérieur de musique de chambre dans les classes de Marie-Francoise Bucquet et Daria Hovora. Il travaille parallèlement avec Nicholas Angelich, Pascal Devoyon, et Pierre Boulez-à l’occasion de l’exécution de l’une de ses oeuvres. Tristan Raës enregistre en 2004 un CD de l’intégrale de la musique pour 2 pianos de Francis Poulenc, qui reçoit un bel accueil auprès de la critique. Il entre ensuite dans la classe d’accompagnement instrumental de Jean Koerner puis dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Le Bozec dont il obtient les prix à l’unanimité en 2007 et 2009. Il reçoit quelques mois plus tard le premier prix piano du concours Nadia et Lili Boulanger à Paris. En 2013, il est lauréat du concours international de musique de chambre de Lyon, où il obtient le premier prix, le prix spécial de la fondation Bayer, et le prix du public,en duo avec Cyrille Dubois, ténor, avec lequel il forme le Duo Constraste. Ils enregistrent ensemble en 2015 le CD «les clairières dans le ciel», qui reçoit la récompense «diamant» d’opéra magazine, puis 3 disques en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, consacrés respectivement à Felicien David, à Nadia et Lili Boulanger ainsi qu’à Camille Saint-Saëns. Pour le label Aparté ils enregistrent O Lieb consacré à Liszt (Diapason d’Or et Choc Classica).

Infos Covid-19 😷

Face au contexte sanitaire et aux nombreuses incertitudes qui y sont liées, il est possible que la programmation soit amenée à évoluer.
L’équipe du festival met tout en œuvre pour organiser une édition de qualité dans le respect strict des mesures sanitaires.
Un protocole clair, efficace et adapté est mis en place pour l’ensemble du festival.
Par ailleurs, en raison des protocoles sanitaires, l’ensemble des concerts est dénuméroté pour permettre une adaptation optimale.