VINCENT BEER-DEMANDER

Festival Tons Voisins

VINCENT BEER-DEMANDER

Né en 1982, Vincent Beer-Demander a rapidement accumulé diplômes et récompenses (plus de 10 premiers prix) , au C.N.R de Toulouse, à l’E.M.M d’Argenteuil, à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au Conservatorio di Padova(Italie), au C.N.R de Marseille ou lors de Concours Internationaux. (Sartori 2004, Calace 2008, Logrono 2009…)

Ayant reçu l’enseignement de Florentino Calvo et Ugo Orlandi (mandoline), Régis Campo (composition) et du maître Alberto Ponce (musique de chambre), il s’est produit dans le monde entier en solo, aux cotés d’artistes comme Didier Lockwood, Roberto Alagna, Nana Mouskouri, Agnès Jaoui, Roland Dyens, André Minvielle, Claude Barthélémy, Thomas Leleu, Féloche, Dooz Kawa, Richard Martin…avec le Quatuor à plectre de France, le Duo Chitarrone, le Nov’mandolin-sextet, Cbarré, Tm+, Ars Nova, Proxima Centauri, Contrechamps… Il collabore également avec des ensembles tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, L’Orchestre Philarmonique de Monté Carlo, L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, l’Opéra Bastille, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre philharmonique de Nice, le CNSM de Paris, l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Toulon, The Israël Chamber Orchestra «  Ramadghan  », Minsk Philarmonie, l’Orchestre d’État «  Classica  » de Saint Petersbourg, la Philarmonie de Czeske, Le Mid-Atlantic Symphonic Orchestra (US)…

Compositeur, aux multiples facettes, publié aux éditions d’Oz (Canada), Mundoplectro (Espagne) ,Trekel (Allemagne) et Hody (France) , il crée plus d’une centaine d’oeuvres de compositeurs actuels dont Markeas, Moultaka, Bon, Bosseur, Hadad, Solano, Martin, Pattar, Marty,Charpy, Rolin, Festou, Vella, Eychenne, Houdy, Crousier, Nascimento, Ogawa, Ourkouzounov, Iacono, Nicolau, Paliotti, Grivel, Oger, Carrenio, Tarroncher, Houdy, Peyrebelle, Tognan, Bensa, Arrue, Della Vechia, Vial, Besingrand, Bakas, Parwez, Bohn, Branch, Giles, Gomes, Mollerskov, Olano, Tonawanda, Kan-no, Yip, Laval, Kassap, Brizmur, Feldhandler, Maldonado, Rossi, Rojko, Bailly…, et demeure néanmoins un fervent défenseur du répertoire original des XVIIIème, XIXème et XXème siècle.
Dédicataire des concertos de Claude Bolling, Francis Lai, Hamilton de Holanda, Richard Galliano, Jean Claude Petit, Hamilton de Holanda, Mike Marshall, Ricardo Sandoval, Félix Ibbarondo, François Rossé, Nicolas Mazmanian, Daniel Hue, Florent Gauthier … sa rencontre avec Vladimir Cosma est à l’origine du Concerto Mediterranéo pour mandoline et orchestre, 24 caprices pour mandoline, Fantaisie Concertante pour mandoline et piano, Suite populaire pour mandoline et accordéon que le maitre compose à son intention.

Directeur artistique de l’Académie de Mandoline de Marseille, Professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille en France et au Conservatoire Royal de Liège en Belgique pour l’enseignement supérieur, Il est régulièrement invité à enseigner aux cotés de maîtres tels que Pierre Henry Xuereb, Philippe Muller, Patrick Gallois, Emmanuelle Bertrand, Dejan Bogdavovic, Hélène Dautry, Fabrice Pierre, Yehuda Hanany, Christophe Giovaninetti, Denis Pascal, Peter Zazofsky …

Responsable de la Commission Plectre de la Confédération Musicale de France, il encadre depuis sa création le Stage National d’Orchestre à Plectre Français et il est l’invité régulier comme formateur de l’Orchestre à Plectre Européen (EGMYO).
Son abondante discographie pour les labels Lyrinx, Larghetto Music, Follia-Madrigal, Skarbo, Modulor, 3rd Lab, Ya Basta  !…est le reflet de son éclectisme musical.