Né dans une petite ville du Nord de la France, Joë Christophe découvre très tôt la musique grâce à une école de musique gratuite et de plein air qui lui prête son premier instrument. Il réussit à devenir l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération en entrant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et remporta de nombreux concours et conventions durant ses études. En 2019, Joë Christophe confirme son talent artistique en remportant le 1er prix au concours international de Cluj en Roumanie, et, le mois suivant, le 1er prix et 6 prix spéciaux au prestigieux concours ARD de Munich, commence son œuvre en tant que. un soliste sur la scène internationale. Il est diplômé du Conservatoire l’année suivante avec la plus haute distinction. ;
Il a eu l’occasion de jouer dans certaines des salles de concert les plus célèbres au monde, telles que Philharmonie de Paris, Wiener Musikverein et Konzerthaus, Kölner Philharmonie, Berliner Konzerthaus et Philharmonie, Munich Prinzregententheater et Herkulessaal, Stiftung Mozarteum Salzburg, Tokyo International Forum et Salle de concert de l’opéra municipal.
Il a été invité à se produire en tant que soliste avec des orchestres célèbres tels que le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre de chambre de Munich et l’Orchestre de la radio de Munich, le Collegium Musicum Basel, la Philharmonie Südwestfalen, l’Anhaltische Philharmonie Dessau, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre de la Garde républicaine. Il s’est également produit dans de nombreux festivals en tant que chambriste, tels que le Festival de Davos, le Festival Nouveaux Horizons, le Festival Radio France Montpellier Occitanie, le Festival Sonates d’Automne.
;
En 2020, Joë Christophe apparaît dans la populaire émission Stars von Morgen présentée par Rolando Villazón et diffusée sur Arte. En 2021, il participe au célèbre événement Debüt im Deutschlandfunk Kultur à Berlin, avec la participation d’artistes tels que Jacqueline du Pré, Daniel Barenboim et Sir Simon Rattle.
En France, il est nominé en 2023 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » aux Victoires de la Musique Classique. ;
Son premier CD ‘Idylle’, qu’il a enregistré avec le pianiste Vincent Mussat sur le label allemand Genuin Classics, explore les belles couleurs, les émotions profondes et l’humour des livres français et anglais pour clarinette et piano.
Représentant de l’équipementier aéronautique Henri Selmer Paris, Joë Christophe bénéficie également du soutien de la Fondation Banque Populaire depuis 2022.