Anne Gravoin

Tons Voisins

Anne Gravoin

Anne Gravoin est premier prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Elle est l’élève de Gérard Poulet, Dominique Hoppenot et Myriam Solovieff puis devient membre de la Fondation Menuhin en 1986.

Présidente de la société AG Productions / Music Booking Orchestra*, elle réunit des formations orchestrales de toutes dimensions – de la musique de chambre aux grandes formations symphoniques – pour des enregistrements phonographiques et de musiques de films, des concerts, de la figuration cinéma, des shows TV ou encore la publicité et le théâtre.

Elle est alors à la fois interprète et producteur exécutif, joue et/ou enregistre aux côtés de Roberto Alagna, Damon Albarn et Blur, Lilly Allen, Charles Aznavour, Benjamin Biolay, les Brigitte, Patrick Bruel, Carla Bruni, Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, Vladimir Cosma, Laurent Gerra, Johnny Hallyday, Idir, Kassav, Khaled, Emji, Marc Lavoine, Claude Lelouch & Francis Lai, Nolwenn Leroy, Malavoi, Liza Minelli, Kyle Minogue, Emmanuel Moire, Vincent Niclo, Pascal Obispo (tournée symphonique 2016), Florent Pagny, Matt Pokora, Ramon Pipin, Roch Voisine, Laurent Voulzy, Damien Saez, Véronique Sanson, Ed Sheeran, Alain Souchon, Vianney…

Elle enregistre des musiques de films cinéma : Amélie Poulain, La Famille Bélier, Entre Amis, Un plus Une, Marseille, Les Tuche, Chacun sa Vie, Tamara, Django, La Promesse de l’Aube, Jour J, Knock, L’Empereur de Paris… et de films ou séries TV : Cherif, Nox, 10%.

Elle accompagne les artistes sur les shows TV Vivement Dimanche, Le Dicaire Show, Tout le Monde Chante contre le Cancer, The Voice… Et prend part à des séances pour l’enregistrement de publicités ou encore des compositions originales d’Etienne Perruchon dont Le Menteur de Corneille pour la Comédie Française.

En tant qu’interprète principale elle enregistre les sonates pour violon et piano de Mozart, Beethoven et Brahms (album Sans Tambour ni Trompette). Elle est aussi le 1er violon du Travelling Quartet (album All You Need Is…) et du Quatuor à cordes de France.

Elle participe aux Festivals de La Spezia avec le Quatuor 4, de Tautavel avec le Quatuor Spiritosi et d’Albi Tons Voisins avec Denis Pascal. Avec Pascal Contet accordéoniste et le Travelling Quartet elle crée Influences Latines autour des tangos des années 1920 à Helsinki, Baku et dans de nombreux festivals français.

Anne crée à la salle Gaveau l’Alma Chamber Orchestra en mai 2013. La tournée mondiale de l’orchestre démarre en Israël, pour se poursuivre sous la direction de Lionel Bringuier à Abu Dhabi, Paris (salles Pleyel et Philharmonie), Alger, Rabat, Tunis, Doha, Johannesbourg, Durban…

En 2017 et 2018 elle met à disposition un big band de jazz pour le prestigieux spectacle Mickey’s Christmas Big Band de Disneyland Paris.

En 2018, elle est invitée par Renaud Capuçon et Gérard Poulet à jouer au Festival de Pâques d’Aix en Provence.

En Janvier 2018 et 2019 elle participe au festival Équations Nomades à Bamako avec le Quatuor à Cordes de France.

Depuis juin 2017 Anne Gravoin accompagne Véronique Sanson sur les scènes Européennes.