Né en 1995, Manuel Escauriaza, musicien d’origine espagnole, commence à étudier le cor à l’âge de dix ans. Six ans plus tard, il est admis à l’Ecole Supérieure de Musique Reine-Sophie de Madrid dans la classe de Radovan Vlatkovic.
Après s’être établit à Paris, il obtient son diplôme du Conservatoire Nationale Supérieur de Musique sous la supervision d’André Cazalet.
Il a également été élève de l’Académie Barenboim-Said.
En tant que passionné de musique de chambre, Escauriaza a collaboré avec Claudio Bohórquez, Sarah McElravy, Berlin-Tokyo Quartet, Dag Jensen, l’Ensemble Ouranos, David Guerrier, Jérôme Comte, etc. et a participé à de nombreux festivals tels que le “Next Generation Bad Ragaz” en Suisse, le Festival de Pâques à Deauville, le “Beethoven Festival” à Varsovie, le “ Mozartfest Würzburg” en Allemagne, “Tons Voisins Albi” et celui des “Rencontres de Calenzana” ainsi que le “Santa Barbara International Music Festival » en Italie.
Il y a quelques mois, le disque « Horn Trios » est sorti sur le label IBS Classical, sur lequel Escauriaza a enregistré des trios de Brahms et de Ligeti, ainsi qu’une nouvelle pièce commandée au compositeur Roberto Sierra.
Il a participé à de nombreux concerts au sein de l’Ensemble Ouranos et c’est avec eux qu’il a participé à la création du spectacle Don Quichotte, dans une réduction commandé à Arthur Lavandier pour ensemble de musique de chambre avec des musiciens tels que Yann Leviennois, Lèa Hennino, ou Manon Galy, et le comédien Eliott Jennicot de la Comédie Française.
En mars 2023 il est invité pour jouer le Sextuor de Krysztof Penderecki à l’occasion du troisième anniversaire de sa disparition, à la National Philharmonic Hall à Varsovie.
En tant que musicien d’orchestre, Escauriaza joue régulièrement avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opera de Paris, la London Symphony Orchestra, la Philharmonie de Monte Carlo et l’Orchestre National du Capitol de Toulouse.
Escauriaza a travaillé sous la tutelle de certains des plus grands chefs d’orchestres du monde dont Simon Rattle, Daniel Harding, Riccardo Chailly, Esa-Pekka Salonen, Gustavo Dudamel, Klaus Makkela, Tugan Sokhiev ou Paavo Järvi.
Escauriaza a notamment joué à la Philharmonie de Paris, au Tokyo’s Suntory Hall, au Kyoto Comcert Hall, à l’Opéra Garnier ainsi qu’au Théâtre des Champs Elysées.