Simon Milone

Festival Tons Voisins

Simon Milone

Titulaire d’un master de violon dans la classe d’Igor Oïstrakh au Koninklijk Conservatorium (Conservatoire Royal) de Bruxelles, le violoniste Simon Milone mène une intense activité au sein de plusieurs formations. Il est invité à l’Orchestre des Frivolités Parisiennes, à l’Orchestre Régional de Normandie ainsi qu’à l’Orchestre Idoménéo comme violon solo. Il est membre de l’Orchestre Les Siècles dirigé par F.X. Roth depuis 2005 qui développe une interprétation sur instruments historiques dans un répertoire très large. Ses expériences régulières au sein de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, Matthias Pintscher, Suzanna Malki etc. lui offre une relation privilégiée avec plusieurs ensembles et institutions de musique contemporaine comme l’Ensemble I n s o l i t u s, l’Ensemble Almaviva , C Barré, l’I.R.C.A.M., notamment sur la création contemporaine et les nouvelles technologies liées à la performance musicale (musique mixte, smart instruments etc.). Simon Milone forme un duo avec l’accordéoniste Grégory Daltin et se consacre aux répertoires populaires, à la transcription et à la création. Il est aussi codirecteur et fondateur des Rencontres Musicales du Malzieu en 2013 et coprogrammateur des Musicales de Normandie avec Enrique Thérain depuis 2019.
Simon Milone a étudié la pédagogie au C.N.S.M. de Paris où il obtient son Certificat d’Aptitude et enseigne au Conservatoire Municipal Maurice Ravel du 13ème arrondissement de Paris.

Infos Covid-19 😷

Face au contexte sanitaire et aux nombreuses incertitudes qui y sont liées, il est possible que la programmation soit amenée à évoluer.
L’équipe du festival met tout en œuvre pour organiser une édition de qualité dans le respect strict des mesures sanitaires.
Un protocole clair, efficace et adapté est mis en place pour l’ensemble du festival.
Par ailleurs, en raison des protocoles sanitaires, l’ensemble des concerts est dénuméroté pour permettre une adaptation optimale.