Edito

Festival Tons Voisins

Johann Sebastian Bach statue

Edito

Le festival Tons Voisins 2022 est enfin dédié à Johann Sebastian Bach, dont l’œuvre est l’une des plus hautes manifestations de l’esprit humain.
Le festival se devait de réaliser cette édition, pour proposer une lecture, bien sûr, non exhaustive de l’œuvre immense du Cantor de Leipzig, sans se figer dans l’austérité d’une tradition qui a parfois empêché au plus grand nombre de recevoir ne serait-ce qu’une partie d’un air, d’une danse de l’une de ses œuvres.
Faire entendre la musique au public est une bien grande mission, notre devoir est de surprendre, de la mettre en perspective, même si l’œuvre de Johann Sebastian Bach se suffit à elle-même, même si elle demeure celle dont le pouvoir consolatoire est le plus important et même si elle résonne déjà dans tous les pays du monde.
En ces temps bouleversés, la paix et la spiritualité s’ornent pour nous d’un seul nom : Johann Sebastian Bach, dépassant le problème de toute croyance, démonstration parfaite de l’alliance du cœur et de l’esprit dans l’écriture la plus aboutie de la musique occidentale.

« Voilà ce que j’ai à dire de l’œuvre de Bach : écoutez-la, jouez-la, aimez-la, admirez-la… et taisez-vous. »
Albert Einstein

Écoutez…
Tons Voisins est possible grâce au soutien indéfectible de la Ville d’Albi, de la Scène Nationale d’Albi-Tarn, de la Région Occitanie, du Département du Tarn. Le festival est cette année très heureux de saluer le CIC qui, aux cotés de l’ensemble des partenaires, va permettre de poursuivre l’aventure avec vous.
L’édition 2022 est dédiée à Anne-Marie Cros-Sœur Vincent.

Denis PascalDirecteur Artistique du festival