Images

Tons Voisins

Images

  • Date: 15 - Juin - 2018
  • Time: 18:00
  • Location: Grand Théâtre, Albi
  • Venue: Images
  •  Réservation

« La musique est une mathématique mystérieuse dont les éléments participent de l’Infini. Elle est responsable du mouvement des eaux, du jeu des courses que décrivent les brises changeantes : rien n’est plus musical qu’un coucher de soleil. Pour qui sait regarder avec émotion c’est la plus belle leçon de développement écrite dans ce livre, pas assez fréquentée par les musiciens, je veux dire : la Nature. Nous regardons dans les livres, à travers les maîtres, remuant pieusement cette vielle poussière sonore : c’est bien, mais l’art est peut être plus loin. »

Claude Debussy

 

« J’ai intitulé mon quatuor à cordes « Chevelure », en référence à un petit livre de Claude Simon dont le titre est « La Chevelure de Bérénice ».

Ce texte m’a servi de support pour cette œuvre de manière structuraliste dans la mesure où chaque partie de l’œuvre compte autant de valeurs de durées qu’il y a de mots dans le texte.

De plus, je m’en suis servi également pour la matière sonore car celle-ci est directement en liaison avec les typologies de personnages évoqués dans le récit.

Ce faisant, j’ai retrouvé dans cette pièce la même sensation que celle éprouvée en lisant le texte de Claude Simon : l’impression de pénétrer dans un monde inconnu, mais non pas bizarre, où tout s’éclaire petit à petit, au fil de la lecture des récits entrecroisés.

Ce structuralisme est en même temps très imprégné de ma propre subjectivité car les typologies de personnages présents dans le livre ne trouvent leur origine que dans mon plaisir à lire ce livre, plaisir que j’ai retrouvé en écrivant cette musique, plaisir que je vous souhaite, enfin, à son écoute. »

François Bohy

 

Programme

François Bohy, Chevelure création (commande du Quatuor Béla)

Claude Debussy, Extraits de Children’s corner (1908)

Reflets dans l’eau
Mouvements
Coches à travers les feuilles
La lune descend sur le temple qui fut
Poissons d’or

Claude Debussy, Quatuor en Sol Mineur (1893)

Animé et très décidé
Assez vif et bien rythmé
Andantino, doucement expressif
Très modéré – Très mouvementé

………………………………..

Quatuor Béla : Frédéric Aurier, Julien Dieudegard, Violon/Julian Boutin, Alto/Luc Dedreuil, Violoncelle
Denis Pascal, Piano/Olivier Garouste, Vidéo

BILLETERIE

  • Vlashent Sata

    Vlashent Sata

    Pianiste, Chanteur

    La suite
  • Jean-François Heisser

    Jean-François Heisser

    Direction

    La suite
  • Philibert Perrine

    Philibert Perrine

    Hautbois

    La suite

Tons Voisins 2018 – Les artistes

Voir