Nonobstant ses premiers rayonnements précoces, Mozart atteint l’apogée de son succès peu de temps avant sa disparition. Un destin auréolé de gloire, qui s’affirme tragiquement avec son célèbre Requiem.
La figure de l’artiste d’exception s’établira de manière pérenne après sa mort via l’émergence d’un nouveau type de modèles glorieux suscitant l’adoration des génies anciens. Aujourd’hui encore sa popularité est intacte, Mozart reste en tête des ventes de disques (presque 1 250 000 en 2016 !), et s’impose comme une source d’inspiration moderne.
Il compose dans sa période de faste le lumineux Quintette pour piano et vents K.452, également au programme la sérénade Gran partita K.361 dont les beautés de l’Adagio illumine le film Amadeus de Miloš Forman et le Quatuor pour piano et cordes en mi bémol majeur K.493. Un répertoire sublimé par une distribution de haut vol.
« J’ai écrit deux grands concertos puis un quintette qui a reçu un accueil extraordinaire. Je le tiens moi-même pour le meilleur que j’ai jamais écrit de ma vie. Je voudrais que vous eussiez pu l’entendre ! ».
W.A. Mozart
Gran partita K.361, largo molto-allegro-adagio-molto allegro final, Wolfgang Amadeus Mozart
Alexandre Gattet, Hautbois
Julien Hardy, Basson
Quintette Akébia
Jérôme Comte, Clarinette
Manuel Escauriaza, Cor
Étienne Durantel, Contrebasse
Quintette pour piano et vents K.452, Wolfgang Amadeus Mozart
Julien Hardy, Basson
Alexandre Gattet, Hautbois
Manuel Escauriaza, Cor
Jérôme Comte, Clarinette
Varduhi Yeritsyan, Piano
Quatuor pour piano et cordes en mi bémol majeur K.493,Wolfgang Amadeus Mozart
Alexandre Pascal, Violon
Manuel Vioque-Judde, Alto
Marie-Paule Milone, Violoncelle
Denis Pascal, Piano