LE MOT DU FESTIVAL
Nous avons parfois l’étrange impression de connaître depuis toujours une musique que nous entendons pour la première fois, c’est bien là l’expression d’une mémoire de la beauté, qui se cache à la fois dans la profondeur de nos racines et dans le regard que nous portons au monde entier. La thématique Exils de cette année vous confortera dans cette idée. Quatre jours pour profiter d’allers-retours dans le temps, entre Prague, Vienne et Budapest.
Plongez dans l’univers envoûtant de la musique populaire du xxe siècle, de ses valeurs subversives et de sa capacité à sauvegarder des pans entiers de culture, notamment avec des compositeurs aux parcours fascinants tels
que Dvořák, Liszt, Bartók, Dohnányi, Kodály ou Janáček. Poursuivez jusqu’à la Vienne de Haydn et Schubert qui composent de nouvelles formes musicales aux couleurs exotiques des csárdás et autres chants populaires.
Nous saurons, je l’espère avec cette 18e édition, vous faire ressentir que la musique née des exils et souvenirs de mondes perdus est aussi la vôtre.
Denis Pascal
Directeur artistique du festival