CHANTS DE L’AMOUR TRIOMPHANT – Concert

Tons Voisins

CHANTS DE L’AMOUR TRIOMPHANT – Concert

  • Date: 02 - Juil - 2016
  • Time: 18:30
  • Location: MUSÉE TOULOUSE LAUTREC
  • Venue: CHANTS DE L’AMOUR TRIOMPHANT

Chausson s’est inspiré d’une nouvelle d’Ivan Tourgueniev, Le Chant de l’amour triomphant (1881), récit fantastique situé à Ferrare au XVe siècle. La nouvelle de Tourgueniev est une histoire étrange, dans laquelle deux frères, un peintre et un musicien, aiment la même femme qui est également attirée vers tous deux. Elle choisit Fabio le peintre un peu au hasard et Muzio le musicien part pour des pays lointains. Un jour, il revient, toujours amoureux, et Valéria le repousse par vertu. Il joue alors un riche violon indien à la table fait d’une peau de serpent, avec un archet à l’extrémité duquel brille une pierre resplendissante. Valéria est troublée par cette mélodie au point que nul ne sait où finit son rêve, et lorsque Fabio, par jalousie, aura tué Muzio, les sortilèges d’un mystérieux domestique malais laisseront douter si le mort n’est resté vivant. Au même instant, Valéria sentira en ses entrailles prendre vie l’enfant du musicien.

Bribes est un trio conçu pour saxophone alto, violoncelle et piano. Contrairement à certaines de mes oeuvres que j’ai écrites dans un seul élan, ce trio reflète un ensemble de sentiments très contrastés, dans un patchwork de couleurs illustrées par le souffle du saxophone, le lyrisme du violoncelle et les résonances du piano. C’est pour cela que je l’ai intitulé Bribes, comme un kaléidoscope d’ambiances et de souvenirs superposés. Ce trio est écrit en un seul mouvement et existe également dans une version pour clarinette en si bémol, violoncelle et piano.

Laurent Petitgirard

Avec L’Andante du quatuor op.60 « Werther » de Johannes Brahms donné à l’hôtel de Gorsse en matinée, Robert Schumann nous offre dans son Quatuor op.47 la plus belle déclaration d’amour qui n’ait jamais été écrite.

 

SOIRÉE SPÉCIALE AU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC

PROGRAMME

Logo Buffet Crampon ParisErnest Chausson Poème op.25
Laurent Petitgirard Bribes, pour saxophone, violoncelle et piano (Création, commande de Buffet-Crampon)
Robert Schumann Quatuor avec piano, op.47 : Sostenuto assai – Allegro ma non troppo, Scherzo : Molto vivace – Trio I – Trio II – Andante cantabile, Finale : Vivace

Aurélien Pascal Violoncelle, Marie-Paule Milone Violoncelle, Denis Pascal Piano, Yuval Gotlibovich Alto, Lorenzo Gatto, Eric Lacrouts Violon, Michel Supéra Saxophone, Sonia Petrovna Comédienne


 

Soirée spéciale au Musée Toulouse-Lautrec : deux concerts (18h30 et 21h) et buffet dînatoire.
À 20h : buffet dînatoire sur la terrasse du Bastion.

BILLETERIE

  • Marie-Paule Milone Violoncelle

    Marie-Paule Milone

    Violoncelle, Mezzo Soprano

    La suite
  • Renan Carteaux

    Comédien

    La suite
  • JÉRÔME COMTE

    Clarinette

    La suite

Rétro 2018

Voir