LA VOIX HUMAINE – Concert

Tons Voisins

LA VOIX HUMAINE – Concert

  • Date: 30 - Juin - 2016
  • Time: 18:30
  • Location: SALLE HAUTE / GRAND THÉÂTRE
  • Venue: LA VOIX HUMAINE

Hommage à Pierre Boulez 1925-2016

La Sonatine pour flûte et piano, composée en 1946, est la plus ancienne oeuvre considérée comme ‘‘aboutie’’ par Pierre Boulez, qui venait alors de terminer ses études de composition au Conservatoire avec Olivier Messiaen.
Formellement, elle se réfère explicitement à la Symphonie de chambre opus 9 d’Arnold Schoenberg ou plus exactement à la synthèse que celle-ci réalisait entre la forme en un mouvement unique, et les quatre volets de la symphonie classique (allegro – mouvement lent – scherzo – finale), ces mouvements sont enchaînés.

La Voix humaine

Voilà un drame raconté en direct, une rupture au téléphone, prosaïque et sublime… Un drame où le deuxième protagoniste
n’est pas là et où cependant il n’est question que de lui, où sa présence se respire, nous entoure, nous asphyxie. Certes, c’est un opéra minimaliste, parce qu’il n’y a qu’une chanteuse et un pianiste sur scène mais c’est une histoire grandiose.
Celle d’une femme trahie, abandonnée, soumise, salie, lâche, menteuse, cynique mais tellement humaine, une immense amoureuse, tendre et naïve….

Un époustouflant monologue qui est une mise à nu de la passion amoureuse de la main de Poulenc sur un texte de Cocteau, une ‘‘tragédie lyrique’’ bouleversante qui fait une part royale à la voix seule… Il faut une voix, une présence exceptionnelle, ce dont Camille Poul ne manque pas, pour tenir la partie de cette femme abandonnée, qui, au téléphone, seule dans le désordre de sa chambre, tente désespérément de ramener à elle son amant qui l’abandonne.

Chantal Cuchet, Opéra de Lille, novembre 2014

 

SOIRÉE SPÉCIALE AU GRAND THÉÂTRE
PROGRAMME

Francis Poulenc La Voix humaine, opéra de chambre
Camille Poul Soprano, Jean-Paul Pruna Piano

___________________________

Pierre Boulez Sonatine pour flûte et piano
Mathilde Caldérini Flûte, Sébastien Vichard Piano

 

BILLETERIE

Rétro 2018

Voir