Héritage

Festival Tons Voisins

Héritage

  • Date : 16 - Juin - 2018
  • Heure : 21:00
  • Lieu : Musée Toulouse-Lautrec, Albi
  • Concert : Héritage
  •  Réservation

« Mon cher Claude, ton erreur, c’est de croire que tu es un musicien exclusivement accessible à l’élite, alors que tu as tout ce qu’il faut pour être le musicien préféré des squares et casinos et puis remonte pas sur tes éléphants parce que je te dis ça ! Shakespeare et Hugo font en ce moment le maximum au Français et dépassent les recettes de monsieur Octave Feuillet. Ça ne veut pas dire qu’ils soient des tourtes ! En outre, tu devrais te convaincre qu’il n’y pas que l’élite, Ernest Chausson, Pierre Louÿs, Raymond Bonheur ne représentent pas un public sensiblement supérieur à Émile Durand, Charles Martin ou Adalbert de la Roche-en- Zinc, qui occupent seulement les fauteuils 1, 3, 5 et 7 de l’orchestre. On doit écrire : 1/ Pour soi-même ; 2/ Pour les gens qui ont des émotions simples et sincères (ils valent mieux que les snobs). Je crois que le jour où tu écriras pour ces deux catégories de public (toi et les autres) tu n’en seras que plus épatant. Je te dis cela, d’ailleurs parce que je suis certain qu’au fond tu es de mon avis ; mais tu ne te l’avoues peut être pas, et il serait temps que tu te l’avouasses – si j’ose ».

Pierre Louÿs à Claude Debussy

« Tu m’expliqueras une lettre signée Pierre Louÿs à laquelle je n’ai rien compris, puis il faut absolument découvrir le monsieur qui se permet d’avoir ton écriture sans tes idées ».

Claude Debussy à Pierre Louÿs

En 1918, le jazz débarque en France, avec l’orchestre James Reese Europe : une autre révolution.
Paul Lay et son trio proposent un voyage poétique mêlant chansons françaises et américaines, la plupart écrites entre 1860 et 1918, que Debussy a ou aurait pu connaître.

 

Programme

Jean-Philippe Rameau, Les Fêtes d’Hébé (1739)

Musette et Tambourin, Dardanus
Prologue et Tambourins pour les peuples des différentes Nations
Ballets des fleurs, Les Indes Galantes
Entrée de polymnie, Les Boréades
Orage, Platée

Bruno Mantovani, D’une seule voix (2007)

Jean Sibelius, La mort de Mélisande, extrait de Pélléas et Mélisande (1905)

Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune (1892-1894)

Alcazar Memories

Évocations – Amour et printemps – Debussy
Harmonie du soir Baudelaire – Léo Ferré
Chanson d’automne – Paul Verlaine/Georges Brassens
Les chemins de l’amour – Francis Poulenc
The rebel follow the drinking gourd – The southern
Moonlight bay
Maple Leaf Rag – Janis Joplin
To Germany
Deep river
The battle of the Republic

………………………………..

Isabel Sörling, Chant/Éric Lacrouts, Hugues Borsarello, Alexandre Pascal, Anne Gravoin, Violon/Marie-Paule Milone, Aurélien Pascal, Violoncelle/Mathilde Caldérini, Flûte/Philibert Perrine, Hautbois/ Nicolas Ramez, Cor/Marceau Lefèvre, Basson/Julien Marcou, Harpe/ Étienne Durantel, Simon Tailleu, Contrebasse/Paul Lay, Piano/ Bruno Mantovani, Direction



Pot de clôture – Hall du Grand Théâtre à 23h
Pour clôturer le festival, les spectateurs sont invités à partager un moment convivial en présence des artistes.

Vidéo

Vincent Peirani – IZAO

Voir

Artistes du festival