VERTIGO – Concert

Tons Voisins

VERTIGO – Concert

  • Date: 01 - Juil - 2016
  • Time: 18:00
  • Location: SALLE HAUTE / GRAND THÉÂTRE
  • Venue: VERTIGO

Vertigo

Nul autre que Jean-Philippe Rameau n’a su traduire à ce degré de perfection et de beauté à travers l’écriture musicale les vertiges et les passions humaines, dans ses productions lyriques certes, mais également dans les miniatures qui constituent le corpus de son oeuvre pour clavecin. Sa musique nous étourdit, nous hypnotise comme le feront plus tard celles de Chopin et de Debussy.
On ne peut que rapprocher les destins de Rameau et de Bach, les deux géants de la science musicale du XVIIIe siècle, que celle-ci isole de tous leurs collègues, quand tout le reste les sépare. À ce titre, l’année 1722 qui voit paraître simultanément le Traité de l’Harmonie et le premier cycle du Clavier bien Tempéré est très symbolique. Les musiciens français de la fin du XIXe siècle ne s’y trompèrent pas, en pleine hégémonie musicale germanique, lorsqu’ils virent en Rameau le seul musicien français de force à être comparé à Bach, ce qui permit la redécouverte progressive de son oeuvre.

En quelques traits, ces miniatures de Pancrace Royer et de Jean-Philippe Rameau saisissent des portraits aussi expressifs que les tableaux de leurs contemporains Watteau, Lancret et autres Boucher. Jean Rondeau, bientôt 25 ans, également pianiste de jazz, les appréhende avec un art consommé du temps, de la couleur et du contraste. Il peut aussi bien exalter la grâce que faire défiler La Marche des Scythes au son d’une impressionnante symphonie de fer, danser les célèbres Sauvages de Rameau d’un pas impérieux ou sonner le clavecin comme une batterie d’armes à feu… Le Vertigo.

Philippe Venturini

PROGRAMME

Pierre Boulez 12 Notations
Sébastien Vichard Piano

_____________________

Acte des métamorphoses
Johann-Sebastian Bach Prélude (Fantaisie) en do mineur (BWV 997), Fantaisie en do mineur (BWV 906)
Jean-Philippe Rameau Suite en la, Allemande, Courante, Sarabande, Gavotte avec Doubles
Johann-Sebastian Bach Suite française n°2 en do mineur (BWV 813), Allemande, Courante, Sarabande, Air
Pancrace Royer Pièces de clavecin, Les Tambourins, Le Vertigo
Johann-Sebastian Bach Chaconne en ré mineur (extraite de la Partita pour violon n°4, transcription Johannes Brahms)

Jean Rondeau Clavecin

BILLETERIE

« Révisons nos Classiques » à Tons Voisins 2019

Voir